14 mars 2009
Khobz Eddar/ Pain au four
150 g de farine de maïs* – 1/2 cuillère à café de sel – 1 œuf – 40g de beurre ou margarine – 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl de lait tiède + 2 cuillères à café de sucre.
Comme pour la galette, mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et le beurre fondu ou margarine. Travailler le tout entre les paumes de vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et le gras. Ajouter alors le mélange levure + lait + sucre qui devrait avoir commencé à lever déjà. Ramasser la pâte en une boule molle et légère en ajoutant un peu de farine de maïs si nécessaire, pour qu'elle ne colle plus aux doigts.
Couvrir et laisser lever pendant 1h environ. En levant la pâte va se fendre, mais en la retravaillant elle est beaucoup plus légère qu’avant. En faire une boule ou n’importe quelle autre forme de votre choix, la décorer avec un jaune d’œuf battu, du sucre, ou selon votre goût, et mettre à four moyen (thermostat 5) pendant 25 à 30 mn.
Ne pas conserver dans du plastique.
* La farine de maïs que j’utilise pour cette recette est la « Farine Gâteau », un paquet de 800g, conditionné par une entreprise de Bejaïa sise à l’adresse suivante : Quartier des cavaliers ; 06700 ; Sidi Aïch ; Bejaïa. Tél : 034 29 32 38 .
Je n’ai pas essayé d’autres farines pour cette recette.
Commentaires
Khobz eddar
Bonjour, je vous remercie énormément pour cette recette, si vous utisez de la margarine, pourriez vous nous donné le nom de la margarine qu'on pourra utilisé sans danger pour le régime.
J'utilise "La Belle" en paquet, pas en pot, les paquets de margarine "La Belle"... sinon parfois (quand je n'en trouve pas) j'utilise la margarine "Fleurial" de Cevital, c'est vrai qu'elle contient de l'amidon, tel que précisé dans sa composition, j'ai contacté Cevital qui ne m'a jusqu'à présent pas donné de réponse, sur la nature exacte de cet "amidon"... d'ailleurs tu me rappelle qu'il va falloir que je les recontacte, vous pouvez en faire autant, comme ça, balak yahach'mou et ils vont répondre...
Salutations de l'Espagne
Cher ami, j'aime beaucoup votre blog, il sera certainement très utile pour la maladie coeliaque laspersona.
Vous dites-moi s'il vous plaît si vous savez le pourcentage de patients qui sont coeliaque en Algérie?
la maladie est connue chez la population?
Vous avez du mal à trouver des produits sans gluten?
En Espagne, nous faisons des efforts sérieux pour le grand public, de sorte que le diagnostic est rapide, seulement 20% sont diagnostiqués .... travailler pour la promotion et la compréhension de la maladie cœliaque.
Une étreinte affectueuse de l'Espagne
sonia
L'importance d'une alimentation
at/ Dos alimentos sem glúten/ ตังฟรีอาหาร/グルテンフリーの食品
jueves 26 de marzo de 2009
Recherche alimentaire / Sans Gluten
L'importance d'une alimentation saine est une chose que personne ne soutient aujourd'hui, même si beaucoup de parents oublient, parfois, par commodité, d'autres par fatigue rioja est un besoin réel pour nos enfants mangent tout visant à éliminer ou à réduire leur régime alimentaire (si possible) pour tout ce qui concerne les graisses saturées, Chucho et tous les délices pour le palais du plus grand nombre.....
.www.minietasingluten.blogspot.com
beacu de biju
Bienvenue Sonia et merci pour vos gentils mots,
Il est difficile aujourd'hui de dire avec certitude combien de malades coeliaques sont diagnostiqués en Algérie, aucun chiffre n'est disponible.... Mais il semblerait qu'il y ait de plus en plus de malades déclarés....
Quelques produits sans gluten sont disponibles, en tout cas à Alger, mais il y a quelquefois des pénuries assez importantes et longues, et il existe aussi un "choix" de produits sans gluten de l'étranger, mais ils sont très très chers malgré leur excellente qualité...
Les gens commencent (relativement) à prendre conscience de cette maladie autour d'eux, même si un travail d'information serieuse est toujours à faire...
salam Sagia
salam Sagia, je suis l'amie de leila, comment tu t'organise avec le travail et la maison et les achats, je décourage des fois, j'espère que tu retrouve ta santé.
il y a 4 semaines ou 5, il y a eu publication d'un article sur la maladie par un médecin dans le journal el watan ou le quotidien, j'ai perdu l'article et le email du medecin, si quelqu'un l'a. et il n'y a pas de chiffres officiels, et beaucoup d'individus sont malades sans le savoir, comme c'est le cas aussi en France.
mais heureusement que beaucoup d'enfants à bas age sont identifiés par les médecins, et je connais quelques familles qui ont des enfants sans gluten et quelques adultes.
les produits sans gluten à Constantine proviennent d'un fabriquant à Ain el Bey Constantine, je crois qu'il ne fait que conditionner des farines mélangés, 800g de farine pour pain à 170DA, et un autre à Sétif -farine de maïs et pâtes- dans des sachets transparents, fabrication locale, et souvent les stocks sont épuisés rapidement chez les détaillants.
aussi, il y a dans les magasins des produits traditionnels, les produits du moulin en vrac, là encore, attention pour la contamination croisée, car, et je me suis renseigné, seul le riz moulu et le maïs -semoule et maïzena-sont moulu dans une autre machine, tandis que les pois chiches -farine BLABI- moulu dans celui du blé.
mais un autre problème se pose que j'ai évoqué: le maïs vendu et moulu est importé, est-il transgénique?donc contenant du gluten? le notre, le local est le meilleur car bio et original, mais il n'est pas commercialisé en grande quantités.
Merci pour vos efforts.
Linda, la traçabilité du maïs que nous consommons n'est pas faite... j'ai posé d'ailleurs cette problématique (en courrier) au Ministre de la Santé, il y a quelques années.... finalement j'ai été chercher le courrier et je vous poste à tous, les 3 problemes qui à mon avis sont cruciaux pour les malades coeliaques... c'était en fevrier 2003, et le Ministre était alors Abdelhamid Abekane, il m'avait alors promis de faire avancer le dossier des intolérants au gluten, mais malheureusement, un remaniement ministériel a stoppé cet élan... depuis j'ai été occupée par mon travail, etc, et je n'ai pas repris contatct avec le Minsitere de la santé, il serait peut etre temps, inchallah...
J'ai retrouvé l'article, qui a été publié sur Horizon en fait, je vais le poster tout seul dans la catégorie "Médias et presse", sinon voici les trois "questions" en courrier au ministre de la santé :
-En premier, il serait souhaitable que la maladie cœliaque soit inscrite sur la liste des maladies chroniques pour que les malades puissent bénéficier des soins et examens spécifiques à cette maladie, qui sont pour nombre d’entre eux très coûteux.
-Des producteurs algériens de produits sans "Gluten" sont déjà sur le marché, personnellement, je consomme de leurs produits. Ils ne rivalisent peut-être pas avec les produits étrangers en matière de qualité. Mais, je suis convaincue qu’une aide de l’Etat serait bénéfique pour tous, producteurs et malades surtout. Ainsi, nous pouvons espérer -avec l’Etat qui soutient ces productions- voir un jour ces produits remboursés par la sécurité sociale, comme c’est le cas dans les pays étrangers.
-Il reste aussi la question du Maïs que nous consommons quotidiennement et dont nous ignorons tout : l’origine, la qualité, les conditions de sa mouture, etc.
pourquoi pas le prisident?
et si en ecrit une letre ouverte pour leprisident .
j'aimerai savoir si il y a une association pour les malades.
Avant le Président, il y a le Ministre de la Santé... Pour l'association, il en existe une mais elle est completement invisible... Une association nationale, dont la seule adresse que je connaisse est celle-là, si vous voulez prendre contact :
L’Association Algérienne des Malades Cœliaques
Chez Yahiaoui Moussa Route d’Alger Bougara Wilaya de Blida
Tél : 025 45 12 68 (je ne sais pas s'il n'a pas été changé depuis)...
maladie coeliaque est mal connue partt
azul à tous et à toutes!!!!
Mon nom est Baya, j'habite depuis 2004 au quebec et je suis officielement coeliaque depuis septembre 2008. meme ici au canada, la maladie est sous diagnostiquée et il y a mm des medecins qui ignorent son existence. J'ai vu plus de 25 medecins, on m'a prescrit des antidepresseurs que j'ai pris pendant 3 ans car les medecins croyaient que j'avais un probleme psychologique et que tt les symptomes que je decrivaient n'existaient que dans ma tete. je crois meme que nos medecins algeriens sont beaucoup plus competants que les medecins canadiens. Ma petite soeur a eu la chance d'etre diagnostiquée à l,age de 5 ans par un pediatre à sidi aich(Bejaia). alors qu'ici, je connais des gens qui ont souffert pendant 50, 40 ans avant d'etre diagnostiqués. Je suis d'accord pour creer une association, et je suis mm prete à m'impliquer dans ce projet.
Baya
Azul Baya,
Pourtant, au Canada il y a une "grande" association de malades coeliaques qui m'a l'air tres active, non? http://www.fqmc.org/
Sinon, tu as bien raison, nous avons des médecins tres compétents qui font tres bien leur boulot (même s'il y en a qui le sont beaucoup moins aussi)qui aujourd'hui pensent plus facilement à la maladie coeliaque devant des troubles de malabsorption ou autres "symptomes" douteux... Seulement, il y a 17 ans c'était moins évident : j'avais été difficilement (relativement) diagnostiquée "intolérante au gluten" malgré une diarrhée chronique pendant 4 mois, une forte anémie, et malgré un diagnostic de "malabsorption" posé par différents et nombreux médecins (j'en avais vu des médecins à l'époque, autant dans les hopitaux que dans le privé). Ils n'avaient pas réussi à dire comment et pourquoi j'avais un probleme de malabsorption.... jusqu'à ce que le Docteur Chergui (à qui je suis toujours reconnaissante), de la clinique Jilali Rahmouni (secteur sanitaire de Beni-Messous d'Alger) chez qui j'étais allée desespérée, déclare au premier coup d'oeil de tous les tests que j'avais fait pendant 4 mois que c'était la maladie coeliaque... je ne savais pas de quoi il s'agissait mais j'étais rassurée de savoir que les médecins comprenaient enfin ce que j'avais (j'étais tres mal il faut dire)..... J'ai été hospitalisée pendant 15 jours pour faire tous les tests et explorations nécessaires pour confirmer le diagnostic...
Donc aujourd'hui, et peut-etre grace à une meilleure information sur le sujet, les médecins pensent plus vite qu'avant à la maladie coeliaque...
salam
oui, la fondation québecoise de la maladie coeliaque est tres active ici au Québec, j'en suis mm membre depuis le mois de septembre 2008. La maladie est tres difficile à disgnistiquée car les symptomes varient d'une personne à l'autre Moi j'ai vecu jusqu'à l'age de 25 ans en Algerie et j'ai jamais eu le moindre probleme, j'etais efficace au travail, excellente à l'ecole, j'etais juste un peu maigre par rapport aux personnes de mon age durant mon enfance, d'ailleurs j'ai vu plusieurs medecins entre 9 ans et 18 ans pour ce probelem de maigreur et aussi arce que j'avais pas mes menstruatons comme tt les jeunes filles.le probleme c que j'avais pas de douleurs abdominales, pas de constipation, pas de diarhée, rien, j'avais pas les sympotomes typiquesde la maladie coeliaque. Alors quand je suis arrivé au Québec en 2004, j'ai commecé `avoir des problemes d'anemie, de fatigue, de baisse de la vision , perte de menstruations,chute de cheveux, et aussi perte des capacités inellectuelles, Mais j'avais tj pas de douleurs abdominales, et j,avais pas de diarhée, j'avais des malaises gastriques de temps en temps. En 2006 j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau du duodenum, je me suis presenté à l'hopital, ils m,ont fait faire des test de sang et ils m'ont dit que j'avais un ulcere au niveau de l'estomac( sans faire de gastroscopie). Mai avant ça, on m'a diagnostiqué une depression majeure en avril 2005. je me suis moi mm presentée à l'hopital, j'ai vu un psy et il m'a prescrit des antidepresseurs que j'ai pris jusqu'au mois de mai 2008. en juin 2008, une semaine apres avoir arreté les antidepresseurs, j'ai eu des douleurs atroces au niveau de l,abdomen et une forte diarhée, j'ai été admise à l,urgence 6 fois en 2 jours ( ici les hopitaux sont tres achalac
ndé, des fopis on doit attendre 8-10h pour voir un medecin). Ils n'ont rien trouvé, ils m'ont donné des antidouleurs et je suis rentrée chez moi. je suis donc resté comme ça tt l,été, je ne mangeais que de la salade car j'avais des douleurs quand je mangeaus autre chose. J'ai passé le mois de juillet en algerie à bejaia, et là j'ai recommencé à manger du blé, je me savais pas que j,etais malade et la cuisine de ma mere me manquais. j'ai mangé du couscous,de la galette kabyle, tt sorte de gateaux, lgazouz,msmen, tt. Et en rentrant ici au Québec j'ai dit au medecin ( mon medecin de famille, medecin generaliste), qu'à chaque fois que je mangeais du pain ou qqc qui contenait du blé je souffre de diarhée pendant des jours. je lui ai decrit les symptomes et il m'a envoyé pour faire les tests. Et c comme ça que j'ai su que j'ai la maldie coeliaque. Je suis le regime depuis le mois d'octoble 2008, je commence maintenat à le maitriser et j,ai aussi une intolérence au lactose. Et comme j'ai dit dans mon 1 message, jai vu plus de 25 medecins avant d'etre diagnostiquée. en tt cas, moi selon ma propre experience, je trouve que les medecins chez nous en algerie plus competents, plus humains, plus à l,ecoute des gens, alors qu'ici, t,es juste un numero parmi d'autres. Et ils ne te consacrent que 10-15 min de leur temps. En plus de ça , si tu commences à decrire plusieurs symptomes, ils te demandent d,arreter car pour eux on traite un symptome à la fois ( c plus rentable pour eux), alors que plusieurs sympotomes peuvent etre les signes d'une seule maladie. En tt cas , je suis soulagée maintenant par ce diagnostique, mm si j'ai travaersée des periodes tres difficiles, elhamdoulilah, je vais bien et je commence à retrouver la santé. J'ai aucune maladie en parallele, alors je m'estime chanceuse. et j'espere vivre en bonne santé
S'il te plait oumlkhir, est ce que tu peux me donner la liste des boissons ¸(surtt lgazouz)en lagerie qui sont sans gluten? Je pars en algerie le 19 juillet prochain et je compte y rester jusqu'à l,aid inchallah. j'ai besoin de me ressourcer aupres des miens!!!!!
Ton blog est super,tu fais un travail formidable
baya
Pour le gazouz y a pas mieux que le Hamoud (blanc) c'est ce que je consomme de temps en temps bien sur, je n'abuse pas....mais je ne peux pas te garantir qu'il soit sans gluten... sinon pour ce que tu as subi.... el hamdoullah, j'espere que tu vas aller de mieux en mieux inchallah, mais c'est sur que ce n'est pas facile.... pour les médecins, ici aussi on en trouve des bons et des mauvais, les urgences aussi sont submergées et généralement ce sont les jeunes internes qui reçoivent les malades, donc.... sinon en consultation ça dépend, et dans le privé il y en a qui ne te voient qu'en billet de banque.... je dis ça avec reserve, parce que tu peux aussi tomber sur un excellent interne et un mauvais "spécialiste".... c'est a dire qu'on ne peut pas généraliser, ni ici en Algérie ni au Canada non plus....
En tout cas, respecte bien ton régime et inchallah ça ira....
Chez Réjean
Un super site canadien qui est très instructif et très bien fourni, c'est celui de Réjean, un peu en concurrence avec la FQMC comme ici en France, tout le monde n'est pas d'accord avec l'AFDIAG qui pense qu'à part sa science, il n'existe rien d'autre :
http://www.sosgluten.ca/
Merci Viviane, ça y est j'ai ajouté son adresse sur la liste de liens :-)
Chere Oumelkhir que du kheir, quel soulagement de trouver ton blog malgres que d´autres blog francophone et anglophone existent mais le tiens est bein local, ca aide bcp. jai tjr hesite a utiliser la levure de biere saf et gracea toi j´enai la certitude et puis l´eau gaseuse (gazouze comme on dit chez nous) est ce le selecto est permis le coca ou faut il eviter les colorants et donner que la limonade blanche.
Merci Kamila et bienvenue, ben oui, c'est bien parce que l'information "locale" manquait qu'il a fallu pallier à ça.... et surtout parce que malgré l'information qui circule sur le net, en Algérie les produits sans gluten manquent, d'où la necessité de rassembler tous les efforts et toutes les connaissances pour réussir à suivre un régime sans gluten aussi sur que possible.... inchallah....
Pour le gazouz, éviter le Coca, qui est plus que douteux en matière de gluten (et d'autres substances aussi), surtout que sa composition reste secrete relativement.... Selecto aussi.... d'ailleurs je trouve qu'il a perdu de son "gout" original depuis quelques années, il est tres sucré et tres acide en même temps.... préferer la Hamoud Blanche qui au moins ne contient pas de colorants, c'est déjà ça....mais aps tout le temps, et aussi du jus Rouiba par exemple, moi je prends de temps en temps du jus d'orange ou d'abricot, mais attention pas de "Cocktail de fruits".... le probleme avec les produits algériens c'est qu'ils démarrent toujours tres bien, et après ils perdent de leur qualité.... un phénomène à étudier de toute urgence, si quelqu'un peut travailler dessus ;-)
a mon tour je ne donne a ma fille (3ans) que du jus de fruit fraichement pressé on n´est jamais sur de la composition de produits locaux du fait qu´il n´existe pas une legislation qui obligent les producteurs a etoquetter tous les ingredients, aussi un autre sujet sensible qui necessite du travail et de toute urgence ainsi que la prise en charge par la securite sociale ou mieux un remboursement partiel des aliments de base necessaire au regime comme il se fait ailleur, chez nous il faut qu´on commence qlq part.
Ben oui Kamila y a pas mieux que le "naturel" c'est sur.... sinon pour le reste il faut commencer quelque part.... tu as touché un point sensible....
j'aimerai vous poser une question j'ai remarque dl'aarition de botons sur mon visage depui q j
'ai comence le regime c normale?
quelqun a deja prepre un pain de mie sans glut?
De quel pain de mie tu parles Amel? Avec quelle farine?
un pain de mie sans gluten
avec une des farine qui se trouve su le marche
Il faudrait nous donner la marque Amel, parce que moi par exemple, je ne supporte pas trop bien (mal) la farine de Hidhabes Chahia, qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que tu en consommes? A chaque fois que je fais du pain ou un biscuit avec, je suis "mal" et je la soupçonne elle en particulier sans avoir de preuves.... Sinon, dis-nous depuis ces derniers jours, est-ce que tes boutons ont disparu? ça va mieux? Il faut savoir si c'est vraiment à cause de la farine ou d'un autre produit que tu as consommé en même temps...
pour les bouton ils sont toujour la.
pour la farine j'ai trouver une farine PANIMIX
elle coute 160d/500g
je ne trouve jamais cette farine chahia.
j'ai demende a mon cousin de me ramner de la farinrine(sachar)j'aimrai voir si le probleme se trouve dans nos farine
le mais en vrac
salam
merci pour cette espace qui nous permet d'echanger nous experience dans le regime sans gluten.
pour ce qui me concerne moi j'utilise pour preparer le pain (galette) que ma femme les prepare pour moi malgre cette chaleur hotise.que dieu la garde pour moi.j'utilise le mais moulu que j'achete chez l'epicier.
pour cela je demande est ce que cela est bon car moi je le trouve acceptable .c'est quelqu'ub a une idée sur ce produit il me donne conseille.
j'aiù
salam à tous
salam à tous, beaucoup de gens -ou presque tous peut être- ici en Algérie utilisent le maïs moulu, en vrac, il existe sous 3 formes: la semoule, la farine et la maïzena (appelé fleur de maïs ou fécule de maïs dans certaines recettes, c'est la même), il y a dans les pages du blog dans les recettes et dans les commentaires beaucoup de recettes de pain ou galette ou gâteaux ou autres, et c'est très bon.. il faut aussi les essayer. et bravo et baraka ALLAH toutes les femmes, mères, épouses, sœurs qui font les galettes et les gateaux pour leur époux, enfants, ou parents ou frères et sœurs, et elles font attention à leur alimentation.
pain de mie pour Amel
salam à toutes et à tous, Amel, tu nous donnes une bonne idée pour se remettre à l'internet et à la cuisine à la recherche d'une recette sans gluten et de l'essayer. j'ai trouvé une page très intéressante pour le pain de mie facile et sans machine à pain (http://onmange.canalblog.com/archives/pains___viennoiseries_sans_gluten/index.html), et il me semble qu'on peut les adapter un peu avec nos farines sans gluten locales, si quelqu'un essaie une des recettes avec nos produits locaux, qu'il nous informe du résultat. et aussi (http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/recette-painssg.html) et pour les autres membres de la famille qui mangent le gluten une recette facile et pas à pas (http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pain_mie_ill.html).
tu sais linda j'ai essaie mais le resulta n'est pas tres bon je sais pas je doit prepare une pate un peu liquide a mon avis pour un pain plus gonfle
je voulais vous parlez des feuilles de riz que j'ai trouve en vente a250da c pour la cuisine thai mais je pense m'enservir pour le bourek
c cher mais je suis a la recherche de la recette sur le net
bien sur que le résultat n'est pas fameux, car on n'a pas des améliorants comme à l'étranger, et puis, toi et moi, et d'autres qui sont nouveaux dans le régime sans gluten, on a encore dans notre bouche le gout des aliments normaux avec gluten. et pour avoir un résultat acceptable, il faut faire beaucoup d'essais, et tu notes chaque fois ce que tu as modifié dans la recette, avec de petites quantités, et bien sur la pâte sans-gluten a besoin d'être plus liquide que la sans gluten.
je n'ai pas trouvé les feuilles de riz mais la vermicelle de riz, je ne l'ai pas encore acheté, c'est trop chère et j'en avais pas trop envie, mais pour le bourek ou autre, tu trouves dans les pages de recettes, et Karima -je crois- a donné une recette pour ça dans l'un de ces messages. salam
genoise et farine
Bonjour à tous,
Hier c'etais l'anniversaire de mon fils et pour que je puisse profiter avec eux de cet evenement, ma soeur (qui a l'habitude de me faire mes gateaux avec la farine Hidhabes Chahia que je supporte ) m'a fait une genoise avec la farine REGINAT (PAIN ET GATEAUX) , c'etait le fiasco.
Attention ne pas utiliser cette farine pour la génoise (d'apres l'emballage, il existe une speciale pour la genoise).
Bon courage et Bonnes vacances à tous
Amel, la recette du Bourek est ici http://celiac.canalblog.com/archives/2008/07/09/9870578.html
Elle est facile, pas chère et délicieuse :-)
Pour les boutons, s'ils persistent il faut voir un dermato ou ton médecin traitant. Il faut voir si ce n'est pas la dermatite herpétiforme.
@ Malek, bienvenue, si le Maîs que tu consommes ne te "dérange" pas trop les intestins c'est qu'il est certainement bon. Souvent, c'est le seul maïs qu'on trouve alors, on ne peut pas ne pas en consommer.
Merci Linda.
Et merci Karima.
Bonnes vacances à vous aussi :-)
merci pour le maîs
je remercie oum el kheir pour le conseille ;le maîs que je cossome et bon pour mon estomac jusqu'a nouveau ordre.
est encore merci
crer un clube des malades coelique
salam alikoum
je remarque que beaucoup de gens s'interesse à ce blog et malades coelique sont important .
por cela j'aimerai savoir e si quelqu'un statistique concernat les mamlades qui se prersente cette maldies en algerie.
d'un autres cote moi j'habite alger et une idées est dans ma tete qui concerne de creer un club des personnes qui prersente cette maladie afin de se rencontere et echanger les conseilles et nos produits fait a la maison et sente aider entre nos.
voilà une idées et j'aimerai bien trouver des personnes qui partage avec moi ce projet
recommandation
Bonjour,moi de ma part je voulais demander à l'association des coeliaques située à blida d'agir en demandant au ministere de la santé d'obliger tous les industriels en alimentaire algeriens d'inscrire sur tous leurs produits qu'on trouve sur le marché la notion avec ou sans gluten; parceque je trouve qu'il n'est pas évident de reconnaitre le bon du mauvais produit pour les coeliaques.Et si on se mobilise tous je pense qu'on pourra les sensibiliser et faire un trés grand pas pour faciliter le régime pour tous ceux qui sont concérnés!
-Sofiane-
c'est mon but
salam alikoum
afin de demander a l'association de blida des malades coelique ;il faut que les maldes a travers les wilaya s'organise et se regroupe en club (communanté) car l'union fait la forec.
et apres demander a l'aassocaition d'agir pour demander au ministere concerne d'instruire les producteur d'inscrire sur leur produit avec ou sans gluten.
cordialement et amitie sinceres .
association: Sofiane
Bonjour,
Si l'association existe à Blida, pouvez vous nous donner l'adresse.
Merci
adresse asociation pour karima
salam
l'association existe a blida elle a un caractere national
Yahaoui Moussa route Nationale Bougara 09350 Blida
tel 025) 45.20.20
tel association
Bonsoir,
Etes vous sur que l'association existe toujours à Blida? le numéro donné de l'association n'est plus en service. De plus, j'ai demandé à des personnes qui habite Bougarra de se renseigner sur l'association, ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucunes idée sur ça.
Merci quand meme
L'association a un caractère national,elle existe (depuis 2000 je crois bien), ou du moins a existé pendant très longtemps à cette adresse, mais il est vrai qu'elle est "invisible" sur le terrain, ce qui est bien dommage...
existe des boulongier
salam
je demande si quelqu'un peu nous informer s'il existe des bonlongiers qui font de pain sans gluten (farine sans gluten ) ici a alger.
merci
Boulangers
Oui ça existe des boulangers qui fabrique du pain
sans gluten : avenue pasteur à coté de la clinique des brulées, à Hydra boulangerie CHAIB allah yrahmou à coté du cat.Police,boulangrie à coté Ministére des Finances cité Malki,Ben Aknoun
merci pour l'info
salam
je vous remercie pour l'information youyou
saha ramadanek
Boulangers sans gluten ?
Seulement, les boulangers qui veulent bien fabriquer du pain sans gluten le font dans les mêmes locaux et avec le même matériel ainsi que le même four dans lequel ils ont fait cuire auparavant du pain avec gluten.
Donc, leur pain sans gluten est contaminé.
Tout à fait, malheureusement....
une etude
Une alimentation sans gluten, pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque, n’est pas sans frais.
Une récente étude, menée par des chercheurs associés à l’Université Dalhousie à Halifax, nous apprend que les patients atteints de la maladie coeliaque qui doivent suivre un régime sans gluten doivent débourser davantage quand vient le temps de faire l’épicerie.
En effet, 56 produits portant la mention « sans gluten » ont été comparés à des produits similaires contenant du gluten. Les premiers coûtent en moyenne 242 % de plus que les seconds, selon les nutritionnistes.
Si cette etude se fait a algerie je crois que les prix seront plus elves avec un taux important
Bonne journée,
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=483296&pid=12959039
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
