150 g de farine de maïs* – 1/2 cuillère à café de sel – 1 œuf – 40g de beurre ou margarine – 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl de lait tiède + 2 cuillères à café de sucre.  

Comme pour la galette, mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et le beurre fondu ou margarine. Travailler le tout entre les paumes de  vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et le gras. Ajouter alors le mélange levure + lait + sucre qui devrait avoir commencé à lever déjà. Ramasser la pâte en une boule molle et légère en ajoutant un peu de farine de maïs si nécessaire, pour qu'elle ne colle plus aux doigts.

Couvrir et laisser lever pendant 1h environ. En levant la pâte va se fendre, mais en la retravaillant elle est beaucoup plus légère qu’avant. En faire une boule ou n’importe quelle autre forme de votre choix, la décorer avec un jaune d’œuf battu, du sucre, ou selon votre goût, et mettre à four moyen (thermostat 5) pendant 25 à 30 mn.

Ne pas conserver dans du plastique.

* La farine de maïs que j’utilise pour cette recette est la « Farine Gâteau », un paquet de 800g, conditionné par une entreprise de Bejaïa sise à l’adresse suivante : Quartier des cavaliers ; 06700 ; Sidi Aïch ; Bejaïa. Tél : 034 29 32 38 .

Je n’ai pas essayé d’autres farines pour cette recette.