Cheesecake_tout_citron

Voilà un gâteau - ou plutôt dessert - qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années : le Cheesecake!

Avec les muffins, les brownies ou autres tiramisu (ou encore le tangzhong tiens!) il fait partie des (rares) effets positifs de la mondialisation. Et les français semblent bien avoir perdu la main sur ce terrain. Quand on voit aujourd'hui que les célébrités mondiales de la cuisine sont des Chefs... anglais! Comme Jamie Oliver par exemple... Pour ma part, la cuisine est avant tout une histoire de goûts, et en matière de goût on ne dis-cu-te pas!

Je ne discuterai donc pas de la variété de Cheesecakes qui existent : au chocolat, aux fruits frais, aux fruits cuisinés, au four, sans passer par le four... bref, faites une recherche et vous verrez. Mille et un cheesecake selon mille et une façons. Moi, j'ai choisi une recette très simple, bien sur sans gluten et au citron... tout citron. Comment vous dire?... difficile :)

Comme son nom l'indique, le cheescake est un gâteau au fromage. Les puristes donneront des marques ou des variétés de fromages frais et crémeux qui sont la base même de ce délicieux dessert... mais qu'en est-il de la présence de gluten? Pour régler définitivement le problème, j'ai utilisé du fromage maison mais cette fois avec du vrai lait de vache. Le résultat est très crémeux, quand le Lebban est honnête bien sur ;) Donc, inutile d'ajouter de la crème fraîche. Mais, vous pouvez le faire aussi avec du Soummam "Fromage frais", auquel vous ajouterez de la crème fraîche (Bettouche par exemple, elle est bonne).

Si vous décidez de faire un cheesecake selon la recette classique, avec des biscuits (sans gluten) moulus et mélangés à du beurre, faites bien attention à mettre votre moule (s'il est amovible) dans un autre récipient, parce que le surplus de beurre peut parfois couler du moule. Pour la quantité utilisée ici, vous pourrez mélanger 200 g de biscuits (sans gluten) de votre choix, à 50 g de beurre fondu. Sinon suivez la recette :)

Pour une quantité de deux moules à bords hauts, de 20 cm de diamètre. J'ai préféré diviser la quantité sur deux moules au lieu d'un seul grand moule. Je ne sais pas si ça donne le même résultat. Si vous voulez essayer...

Pour la pâte : ce sera une pâte sablée, mais légèrement différente de la recette habituelle. J'ai trouvé la recette ici et c'est vrai que la levure chimique donne un résultat différent. Intéressant. Sauf que j'ai divisé la dose de sucre par deux. 

250 g de semoule de maïs - 125 g de beurre (margarine) - 70 g de sucre - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1/2 paquet de levure chimique.

Suivez la recette telle qu'expliquée sur la page en lien, la diviser en deux, et tasser directement avec les mains dans les moules beurrés. 

Pate sablée avant cuisson

Faire cuire pendant 30 mn environ dans un four à 180°. Sortir et laisser refroidir.

Pate sablée après cuisson

En attendant, on prépare la crème :

700 g de fromage frais et crémeux, sinon 600 g de fromage + 100 g de crème fraiche - 150 g de sucre - 25 g de maïzena - 2 beaux citrons - 3 oeufs.

Commencer par prélever le zeste d'un citron et mélanger au sucre pour bien le parfumer. Ensuite ajouter la maïzena au sucre, bien mélanger le tout ensemble et laisser de coté. Dans une terrine mettre le fromage.

Le fromage égoutté

Commencer par battre le fromage jusqu'à obtenir une crème, puis si vous devez ajouter de la crème fraiche, battre encore. Ensuite, ajouter le sucre+zeste+maïzena, et battre encore. Puis, ajouter les oeufs un à un, en battant à chaque fois avant d'ajouter le suivant. Et à la fin, ajouter le jus des deux beaux citrons. Bien mélanger le tout. Amalgamer et verser dans les deux moules, sur les fonds de pâte déjà cuits. Egaliser, lisser les surfaces et enfourner à 200° pendant 10 mn puis baisser le thermostat du four à 90° et laisser cuire pendant 1h. Après cette heure, éteindre le four et laisser le gateau à l'intérieur pendant encore 1h.

Au sortir du four, et tant qu'il est encore tiède, décoller légèrement les bords du gâteau. Et avant de le laisser bien refroidir au frigo, glacer avec du Lemon curd.

Lemon curd

 Il vous faudra :

1 beau citron - 1 oeuf - 70 g de sucre.

Mettre dans une casserole le sucre + le zeste du citron + l'oeuf et bien battre, ensuite ajouter le jus du citron. Sur feu doux, faire épaissir le mélange tout en prenant soin de bien remuer à la cuillère. Lorsque la crème est épaisse, retirer du feu et tamiser pour enlever le zeste. Laisser refroidir.

C'est cette crème que vous étalerez sur le dessus des deux cheesecakes avant de les mettre au frigo. Et justement, il est préférable de laisser bien refroidir le cheesecake pour une meilleure dégustation. Une nuit si vous pouvez, cinq heures au minimum :)

 IMG_20150109_195419~2

P.S : Et parce que je n'ai pas toutes les photos, et encore moins de vidéos, mais aussi parce que j'aime bien sa façon de faire, et son astuce pour broyer les biscuits sans robot, je vous ajoute le lien du Cheesecake  de Titli Nihaan. Vous vous souvenez de sa Halqouma?

Encore un P.S : pour obtenir 700 g de fromage frais (et même un peu plus), il vous faudra au moins 2.5 l de lait de vache.