Tout a commencé quand j'ai acheté une bouteille d'eau de rose alors que je cherchais du vinaigre. Du vinaigre naturel pas un "acidifiant" comme on en trouve maintenant. D'ailleurs si je vous en parle, c'est justement pour ça. Je ne consomme plus de ces acidifiants qui n'ont rien du vinaigre parce que j'ai remarqué que cela me causait quelques troubles juste après en avoir pris.

J'ai finalement trouvé du vinaigre de pomme, et en promotion! Et en même temps, de l'eau de rose, et en promotion aussi. Alors, j'ai acheté les deux.

Pour tout vous dire je n'ai pas l'habitude de travailler avec de l'eau de rose, trop habituée à l'eau de fleur d'oranger, le Mazhar. Et je n'étais même pas sure de savoir quoi en faire exactement. Mais, comme on était à quelques jours de Ramdane, j'ai pensé que je trouverai quand même. Et j'ai effectivement trouvé quand j'ai ouvert la bouteille et senti le doux parfum de l'eau de rose. J'ai eu le gout de la Halqouma dans la bouche. Il y a bien longtemps que je n'avais pas mangé de Halqouma. Depuis mon régime, je m'en méfie à cause du sucre glace, et à cause du gélifiant non précisé. C'est comme ça que j'ai décidé de faire de la Halqouma :-)

Plus facile à dire qu'à faire bien sur, parce que je n'avais aucune idée de comment procéder. Mais comme le web regorge de recettes en tous genres, ça n'a pas été difficile de trouver de nombreuses et diverses recettes de Halqouma. J'en ai consulté beaucoup. D'ici et d'ailleurs. En arabe d'abord. En Orient, la halqouma est appelée "Malban". En français ensuite. De nombreuses recettes utilisent de la gélatine en plus de la maïzena. Ce n'est pas sérieux! Et parfois sans eau de rose, alors que l'eau de rose est "essentielle" dans cette recette. Et enfin, en anglais. C'est ainsi que je suis tombée sur LA recette qui pour moi est la meilleure de toutes celles que j'ai lues et vues. Elle est simple, claire, précise, écrite et filmée et avec humour en plus. Son auteure vaut le détour et son site est très riche. Je vous le conseille.

Si vous suivez bien les mesures et les instructions, il n'y a aucune raison que ça rate. Ma halqouma était réussie, pourquoi pas la votre?

Halqouma

J'ai essayé de mettre du colorant rouge en écrasant deux fraises dans l'eau de rose avant de le verser dans le mélange. J'ai bien sur filtré pour ne pas avoir les grains et la pulpe, mais la couleur n'était pas suffisante. Même si ça a donné un joli jaune à la fin.

Vous attendez la recette? Il faut tout simplement suivre le lien... mais juste avant que vous ne changiez de page, laissez-moi vous donner ces quelques informations supplémentaires. Dans la recette, elle met une seule cuillère à soupe d'eau de rose, moi j'en ai mis deux parce que quand j'ai versé la cuillère au mélange à la fin, il m'a semblé que ça manquait un peu de parfum. Elle a utilisé de la "crème de tartre", on peut la remplacer par de la levure chimique ou du bicarbonate de soude. Je ne sais pas si la crème de tartre se vend chez nous d'ailleurs. Pour le papier sulfurisé qu'elle utilise, j'ai plutôt utilisé du film alimentaire ou plastique étirable. Il faut le huiler très légèrement et vous démoulerez votre Halqouma le plus simplement du monde. C'est une astuce que j'ai vu sur une autre recette. Quant au sucre glace, vous pouvez le fabriquer vous-même en passant du sucre en poudre dans un moulin à café électrique et en le mélangeant ensuite à de la maizena. Une petite quantité de maizena, disons un dixième de maizena pour la quantité voulue de sucre. Et bien sur vous pouvez lui ajouter des pistaches, noix, amandes grillées ou choisir un autre parfum pour votre Halqouma. Les choix sont nombreux, n'est-ce pas?

Ah oui, encore un détail : choisissez une casserole à fond épais, où le mélange ne risque pas de coller et de caraméliser parce que la cuisson finale demandera du temps mais aussi une bonne casserole qui ne colle pas.

Bonne dégustation chez Titli Nihaan