28 juillet 2008

Petites galettes aux fruits confits

1 œuf - 125 g de margarine - 100 g de sucre - 100 g de fruits confits -1 zeste de citron râpé - 1 paquet de levure - 200 g de semoule de maïs mélangée à 200 g de Maïzena.

Faire ramollir la margarine et bien la travailler avec le sucre. Ajouter l'œuf et travailler encore puis le zeste de citron. Ajouter le mélange semoule et Maïzena et la levure puis les fruits confits que vous aurez fait macérer pendant 30 mn dans un verre d'eau de fleur d'oranger. Filtrer avant de les ajouter à la pâte. Pétrir puis mettre au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

A la sortie du réfrigérateur, former de petites boulettes de pâte que vous aplatirez entre vos deux mains. Disposer sur une plaque bien huilée et faire cuire à four chaud (thermostat 7) pendant 15 mn environ pour chaque fournée.

Vous pouvez remplacer les fruits confits par des raisins secs ou des dattes en petits morceaux.

cookiesherta004

Source photo

Posté par Oumelkheir à 18:50 - - Permalien [#]


Gateau de riz

200 g de riz rond - 9 dl de lait - 2 œufs - 1 gousse de vanille ou 1 zeste de citron ou d'orange prélevé avec le couteau éplucheur (couteau économique) - 50 g de fruits confits ou de raisins secs - 200 g de sucre.

Pour le caramel : 100 g de sucre - le jus d'un demi-citron - 1 c à soupe d'eau.

Laver le riz et le faire cuire 2 mn dans une eau bouillante et légèrement salée. Retirer du feu, égoutter puis faire cuire dans le lait avec la gousse de vanille ou le zeste de citron ou d'orange sur feu très doux de 30 à 40 mn et à couvert. Retirer la gousse de vanille ou les zestes et hors du feu ajouter le sucre et les 2 jaunes d'œufs. Mélanger délicatement et y ajouter les fruits confits ou les raisins secs (ou les deux) que vous aurez fait macérer pendant 30 mn dans de l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter  les 2 blancs battus en neige que vous incorporerez délicatement comme pour un biscuit.

Avant de verser dans un moule à soufflé ou à charlotte, il faut préparer le caramel : mettre dans une casserole, le sucre, le jus de citron et l'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien doré. Verser alors rapidement dans le moule et faire tourner celui-ci pour caraméliser le fond et les bords.

Verser la préparation de riz dans le moule et mettre à four chaud (thermostat 7) pendant 45 mn environ. Après cuisson, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler et le mettre au réfrigérateur quelques heures.

Pour une recette plus rapide et si vous manquez de temps, vous pouvez mettre les œufs entiers sans battre les blancs en neige et ne pas faire de caramel mais tartiner votre gâteau de confiture après le démoulage.

gateau_riz_caramel

Source photo

Posté par Oumelkheir à 18:13 - - Permalien [#]

Yaourt

300 g de lait en poudre - 150 g de sucre - 2 pots de yaourts - 1,5 litre d'eau.

Faire tiédir 1 litre d'eau avec le sucre. Délayez la poudre de lait dans le demi-litre d'eau restant et les 2 pots de yaourts. Mélanger les deux préparations en versant l'une dans l'autre. Filtrer le mélange et mettre en pots fermés dans un endroit tiède pendant une nuit.

Une autre recette de yaourt expliquée en images.

Posté par Oumelkheir à 18:00 - - Permalien [#]

Crème dessert au chocolat

1 litre de lait - 125 g de sucre - 2 c à soupe de cacao pur - 65 g de Maïzena.

Mélanger le tout dans une casserole et mettre à  petit feu tout en remuant pour éviter les grumeaux. Il faut obtenir une crème assez épaisse mais coulante. Retirer du feu et verser dans des soucoupes ou des ramequins. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

Cette crème peut se préparer avec différents arômes. On peut  également au lieu de sucre mettre un sirop de fruit.

petit_pot_ed_creme_au_chocolat_vue_1

Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:49 - - Permalien [#]

Marmelade d'orange et citron

1 kg de sucre - 1 grosse orange - 1 citron - 1litre d'eau.

Laver l'orange et le citron. Les découper avec leurs peaux en enlevant les pépins et les gros filaments blancs de l'intérieur. Les passer au mixer pour obtenir un mélange liquide. Verser dans une marmite à fond épais, ajouter le sucre et l'eau et faire cuire à gros bouillons et à découvert pendant 1 heure. Même si le résultat est encore liquide après la cuisson, il se gélifiera vite en refroidissant. Encore chaud, mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Si vous n'avez pas de mixer, mettre le citron et l'orange au congélateur et les râper après durcissement.

marmelade_1_

Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:39 - - Permalien [#]

Mousse à l'orange

3 belles oranges - 80 g de sucre - 3 c à soupe de Maïzena - 3 œufs - un verre ou 2 dl d'eau.

Dans une casserole, bien battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et le jus des 3 oranges et l'eau. Mettre sur feu doux et remuer jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.  Retirer du feu et  incorporer les 3 blancs d'œufs battus en neige ferme. Verser dans des ramequins ou des soucoupes et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

Même recette au citron : 2 gros citrons - 120 g de sucre - 2 c à soupe de Maïzena - 3 œufs - un verre ou 2 dl d'eau.

t_cremepulpeuse

Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:22 - - Permalien [#]

Ecorces d'orange et citron confites

300 g d'écorces d'oranges et de citrons (ou seulement d'oranges) obtenus à partir de 2 kg de fruits environ - 400 g de sucre - 2 c à soupe de sel.

Laver les fruits puis prélever délicatement les écorces avec le moins de peau blanche possible (avec un couteau éplucheur ou économique). Dans un grand saladier mettre de l'eau avec une cuillère à soupe de sel et y tremper les écorces  pendant 24 heures. Après les avoir retirées de l'eau, les couper en petits quartiers. Mettre une casserole à bouillir avec 1c à soupe de sel et y plonger les écorces pendant 5 secondes. Les retirer et les égoutter. Dans une deuxième casserole d'eau, les faire bouillir pendant 5 mn. Et dans une troisième casserole d'eau, les faire bouillir pendant 15 mn. Les égoutter et préparer un sirop avec 2 dl d'eau et 300 g du sucre. Plongez-y les écorces et les mettre à mijoter sur feu très très doux pendant 40 mn. Ajouter alors les 100 g de sucre restant dans la casserole et les faire cuire encore pendant 30 mn. Il faut absolument éviter la caramélisation du sirop. Donc, le feu ne doit jamais être vif.

Les égoutter et les faire sécher sur une plaque en fer pendant 48 heures. Mettre dans un bocal bien fermé et conserver au réfrigérateur.

orange

 

Source Photo

430          

                                                                                     Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:00 - - Permalien [#]

09 juillet 2008

Crêpes et Boureks

Pour une dizaine de crêpes :

2 oeufs - 50 g de margarine fondue - 3 dl de lait - 130 g de Maïzena - 1 pincée de sel - 1 paquet de levure.

Travailler les oeufs avec la margarine et le sel. Ajouter le lait puis la Maïzena. Bien mélanger et ajouter le paquet de levure.  Pour faire des crêpes sucrées, ajouter à la pâte 2 c à soupe de sucre et 2 c à soupe d'eau de fleur d’oranger.

Pour la cuisson, préférer une poêle anti-adhésive. Faire fondre un peu de gras au début de la cuisson et l'étaler sur toute la surface de la poêle. La faire chauffer à l'avance. Verser la pâte dans la poêle avec une louche. Quand la pâte est sèche par dessus, la retourner et faire cuire l'autre face.

Pour faire des boureks, ne pas trop cuire les crêpes. Les laisser assez blanches comme des feuilles de "diouls". Elles termineront leur cuisson au four. Vous pouvez farcir les crêpes avec toutes les farces de boureks : viande, pommes de terres, etc ... mais ne pas les plier. Les rouler et les disposer sur une plaque beurrée pour les faire dorer à four assez chaud (thermostat 7), pendant 10 mn sur chaque face. Elles seront aussi croustillantes que des Boureks faits de "Diouls" , mais elles durcissent vite si elles ne sont pas rapidement préparées.  Aussi, couvrez-les après les avoir retirées de la poêle en attendant de les farcir.

Bourek

Posté par Oumelkheir à 19:14 - - Permalien [#]

04 juillet 2008

Galette de pain

250 g de farine de maïs – 1/2 cuillère à café de sel 1 œuf – 3 cuillères à soupe d’huile  – Eau.

Mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et l’huile. Travailler le tout entre les paumes de  vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et l'huile. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte légère et non collante.

Avant cela, vous aurez fait chauffer un Tadjine en fonte puis réduit le feu pour faire cuire les galettes doucement sans les brûler.

Former une boule de la pâte et l’étaler directement sur le Tadjine chaud en formant une galette. Lorsqu’elle est sèche par dessus, la retourner et laisser cuire l'autre face. Retirer du feu et mettre dans un torchon. Ne pas conserver dans du plastique.

Pain1 Pain3

Posté par Oumelkheir à 18:57 - - Permalien [#]