19 mai 2009

Génoise

J'ai trouvé cette recette ici, elle est très facile  et très rapide à faire. J'ai évidemment du l'adapter au régime sans gluten mais j'ai du aussi l'adapter à mon four, d'où les quelques différences entre la recette originale et celle-là. Le plus important, c'est que depuis le temps que je cherchais un moyen de "réussir" les biscuits sans gluten aussi bien que les biscuits à la farine de blé, je viens de trouver le meilleur moyen de le faire à travers cette recette. En fait, le truc c'est ça : commencer d'abord par les blancs en neige. Et je peux vous assurer que telle que je l'ai faite elle ressemble exactement à la photo ci-dessous.

4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine de maïs - 1 paquet de levure chimique.

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. C’est pour cette raison qu’il faudra tout préparer avant de vous lancer : préchauffer le four, beurrer le moule, peser les ingrédients, mélanger la levure à la farine et séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Commencer par monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore. Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les 4 jaunes, bien battre encore puis ajouter la farine et la levure en pluie. Mélanger encore un moment.

Arrêter le robot, et verser très rapidement dans le moule pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Lisser la surface et enfourner immédiatement pour 30 mn environ (thermostat 5). Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.                                                                                                                                                         

G_noise

Finalement, j'ai pris en photo "ma génoise sans gluten" juste pour vous montrer l'épaisseur, sinon comme j'ai dit plus haut, même sans gluten elle ressemble exactement à la photo originale ci-dessus :-)

Genoise_sans_gluten

Posté par Oumelkheir à 16:40 - - Permalien [#]


11 mai 2009

Pizza

150 g de farine de maïs* – 1/2 cuillère à café de sel – 1 œuf – 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe d'huile de table – 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl de lait tiède + 2 cuillères à café de sucre.   

C'est la même recette que Khobz Eddar avec pour celle-là, de l'huile à la place du beurre.

Mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et l'huile. Travailler le tout entre les paumes de  vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et le gras. Ajouter alors le mélange levure + lait + sucre qui devrait avoir commencé à lever déjà. Ramasser la pâte en une boule molle et légère en ajoutant un peu de farine de maïs si nécessaire, pour qu'elle ne colle plus aux doigts. Mais il ne faut pas qu'elle soit totalement sèche.

Couvrir et laisser lever pendant 1h environ. En levant la pâte va se fendre, et en la retravaillant elle est beaucoup plus légère qu’avant, presque spongieuse.

Huiler une plaque allant au four, aplatir dessus la boule pour en faire un fond de pizza, garnir selon votre goût et mettre à four chaud (thermostat 8 à 9) pendant environ 10 mn (ça dépend de votre four).

Au sortir du four arroser d'huile d'olive et déguster.

Cette recette donne une petite quantité de pâte, donc une petite pizza, dès que vous maîtriserez mieux la recette, augmentez ou doublez la dose si vous le désirez.

* La farine de maïs que j’utilise pour cette recette est la « Farine Gâteau », un paquet de 800g, conditionné par une entreprise de Bejaïa sise à l’adresse suivante : Quartier des cavaliers ; 06700 ; Sidi Aïch ; Bejaïa. Tél : 034 29 32 38 .

Je n’ai pas essayé d’autres farines pour cette recette.

Voici le reportage photo :

Melange_pour_pizza

Le mélange (farine+oeuf+huile)

Levure_dans_le_m_lange_lait_sucre

Le levure dans le mélange (lait+sucre)

La_pate_colle_un_peu_aux_doigts

La pate colle un peu aux doigts

Boule_de_pate

Laisser reposer

1h30_plus_tard

Une heure et demi plus tard...

Pate_sur_plaque

Pizza___enfourner

Pizza___consommer

Bon appétit :-)

Posté par Oumelkheir à 09:38 - - Permalien [#]

14 mars 2009

Khobz Eddar/ Pain au four

150 g de farine de maïs* – 1/2 cuillère à café de sel – 1 œuf – 40g de beurre ou margarine – 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl de lait tiède + 2 cuillères à café de sucre.  

Comme pour la galette, mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et le beurre fondu ou margarine. Travailler le tout entre les paumes de  vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et le gras. Ajouter alors le mélange levure + lait + sucre qui devrait avoir commencé à lever déjà. Ramasser la pâte en une boule molle et légère en ajoutant un peu de farine de maïs si nécessaire, pour qu'elle ne colle plus aux doigts.

Couvrir et laisser lever pendant 1h environ. En levant la pâte va se fendre, mais en la retravaillant elle est beaucoup plus légère qu’avant. En faire une boule ou n’importe quelle autre forme de votre choix, la décorer avec un jaune d’œuf battu, du sucre, ou selon votre goût, et mettre à four moyen (thermostat 5) pendant 25 à 30 mn.

Ne pas conserver dans du plastique.

* La farine de maïs que j’utilise pour cette recette est la « Farine Gâteau », un paquet de 800g, conditionné par une entreprise de Bejaïa sise à l’adresse suivante : Quartier des cavaliers ; 06700 ; Sidi Aïch ; Bejaïa. Tél : 034 29 32 38 .

Je n’ai pas essayé d’autres farines pour cette recette.

Posté par Oumelkheir à 08:03 - - Permalien [#]

15 septembre 2008

Pâte à tarte

250 g de Maïzena – 125 g de margarine – 1 pincée de sel – 2 ou 3 œufs.

Travailler comme pour une pâte brisée normale : la Maïzena, le sel et la margarine ramollie entre les paumes de vos mains, jusqu'à ce que le mélange soit bien imprégné de gras. Ajouter alors les œufs en les cassant directement sur le mélange. Travailler avec les mains pour ramasser toute la pâte. Elle doit être légère et non collante, sinon ajouter un peu de Maïzena au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elle ne colle plus entre vos doigts.

Abaisser au rouleau saupoudré de Maïzena sinon étaler directement dans le moule huilé en aplatissant avec les mains car la pâte n'est pas très élastique.

Cuire au four pendant 30 mn environ, à température modérée (thermostat 5).

Elle n’aura pas le même goût qu’une pâte à tarte ordinaire mais s'accommodera parfaitement de toutes les garnitures, sucrées ou bien salées.

Vous pouvez aussi remplacer la margarine par 1 dl (1/2 verre) d’huile si vous voulez.

2374351106_1bb3d5ab5b

Source photo

Posté par Oumelkheir à 10:45 - - Permalien [#]

05 août 2008

Khobzet Tounès

3 œufs - 100 g de sucre - 1 zeste de citron râpé - 60 g de margarine fondue - 300 g de grosse semoule de maïs - 1 paquet de levure - 1/2 verre de lait caillé (rayeb) - 100 g de cacahuètes ou d'amandes moulues.


Procéder comme pour un biscuit : battre les œufs, la margarine fondue, le sucre et le zeste de citron ensemble. Ajouter le maïs et les cacahuètes ou les amandes et bien mélanger, puis le lait caillé et enfin le paquet de levure en dernier lieu.

Verser dans un moule beurré et mettre au four (thermostat 6) pendant 30 mn environ. A la sortie du four, arroser d'un sirop tiède fait de ½ litre d'eau et de 250g de sucre que vous aurez fait bouillir pendant 20 mn environ et aromatisé avec un peu d'eau de fleur d'oranger.    

 

Khobzet_Toun_s2Khobzet_Toun_s1               

Posté par Oumelkheir à 20:43 - - Permalien [#]


Qalbellouz

400 g de semoule de maïs - 150 g de sucre - 1 pincée de sel - 2 dl d'eau de fleur d'oranger.

 

Mélanger dans une terrine la semoule, le sucre et la pincée de sel. Arroser avec l'eau de fleur d'oranger. Mélanger et travailler avec les mains pour obtenir une sorte de couscous mais pas une pâte. Laisser reposer un petit moment puis mettre dans un moule beurré en aplanissant doucement la surface. Faire cuire à four chaud (thermostat 7) pendant 40 mn environ.  A la sortie du four, arroser du même sirop que celui de Khobzet Tounès, mais froid.

Pour faire un vrai Qalbellouz farci, étaler dans le moule la moitié de la pâte puis parsemer de poudre de cacahuètes ou d'amandes mélangée avec 70 g de sucre et  ½ c à café de cannelle. Recouvrir du reste de pâte et faire cuire de la même manière.

 

Qalbellouz1

 

Qalbellouz2

 

C'est très difficile de dégager quelques morceaux du plat sans faire de dégats... c'est très friable.

Posté par Oumelkheir à 20:28 - - Permalien [#]

Karantita (flan de pois-chiche)

200 g de farine de pois chiches - 1,2 l d'eau, - 1 c à café de sel - 1 c à café de cumin - 1 dl d'huile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger tous les ingrédients dans une terrine et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (préparer de préférence la veille pour cuire le lendemain). Préchauffer le four puis mettre à thermostat 8. Remuer le mélange avant de le verser dans le moule huilé puis enfourner. Faire cuire environ 1 heure jusqu'à ce que la Karantita soit dorée par-dessus.

Se consomme chaude ou froide.

 

calentit

Source photo

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Oumelkheir à 20:16 - - Permalien [#]

Halwet Tabaâ (gateaux à l'emporte-pièce)

7 œufs - 1 zeste de citron râpé - 250 g de sucre - 150 g de margarine fondue - 1dl d'huile - 0,75 dl de lait - 550 g de semoule de maïs mélangée à 500 g de Maïzena - 2 paquets de levure.

Travailler les œufs, le zeste de citron et le sucre. Ajouter la margarine et l'huile et travailler encore. Ajouter le lait puis commencer à verser un peu du mélange semoule- farine avec les deux paquets de levure. Rajouter petit à petit la farine pour obtenir une pâte molle.

Procéder alors comme pour la Halwet Tabaâ ordinaire.

Abaisser la pâte au rouleau et détailler à l'emporte-pièce. Mettre sur une plaque beurrée et cuire au four (thermostat 6) pendant 15 mn pour chaque fournée.

Tous les biscuits secs habituellement faits avec de la farine de blé peuvent se confectionner pour le régime sans gluten, en mélangeant la semoule de maïs et de la Maïzena.

Sans_titre2

Source photo

Posté par Oumelkheir à 19:49 - - Permalien [#]

Biscuit

3 œufs - 150 g de sucre - 1 zeste de citron râpé - 0,5 dl d'huile - 200 g de semoule de maïs - 150 g de Maïzena - 1 paquet de levure - 1,2 dl de lait.

Bien battre les œufs avec le sucre et le zeste de citron. Ajouter l'huile puis la semoule et la Maïzena, puis le lait et juste à la fin le paquet de levure.

Verser dans un moule beurré et mettre au four (thermostat 6) pendant 30 mn environ.

1100495395_a829855dc4

Source photo

Posté par Oumelkheir à 19:11 - - Permalien [#]

Toumina

300 g de semoule de maïs - 200 g de miel (sucre interverti) - 100 g de beurre ou de margarine - 3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger - un peu de cannelle.

Faire dorer la semoule dans une poêle, un tadjine ou au four selon le procédé courant pour la semoule de blé. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le miel avec l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Hors du feu, ajouter petit à petit la semoule jusqu'à ce que le mélange soit consistant. Verser dans un plat et décorer avec un peu de cannelle.

22409306

Source photo

Posté par Oumelkheir à 18:55 - - Permalien [#]