17 novembre 2011

Khbizetes le'Djben - Petits pains au fromage blanc

Exceptionnellement, la recette d'aujourd'hui vous sera présentée en version sans gluten et au gluten. La raison est que cette recette, je l'ai moi-même innovée :-)

Un jour d'été (pendant Ramdane), alors que le Djben que j'avais préparé avait un peu "tourné" j'ai cherché à le recycler. J'ai consulté un grand nombre de recettes de biscuits au fromage. Et après "étude", j'ai élaboré la recette de ces petits pains au fromage qui accompagnent très bien la Chorba/Hrira/Djari.

Version "sans Gluten" : 1 jaune d'oeuf - 100g de Djben - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel - 1 pincée de Paprika (piment rouge/felfel âkri) - Environ 100g de farine de maïs + 1/3 de paquet de levure chimique.

Version "au Gluten" : 3 jaunes d'oeuf - 250g de Djben - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel - 3 pincées de Paprika (piment rouge/felfel âkri) - Environ 300g de farine + 1/2 paquet de levure chimique.

Si vous n'avez pas de Djben "maison", vous pouvez égoutter un yaourt nature, sinon un fromage de régime avant de l'utiliser. Et bien sur vérifier le poids et calculer le nombre de pots de yaourts nécessaires à la recette. Le procédé de préparation reste le même selon qu'elle soit sans gluten ou au gluten.

Verser la farine dans une terrine. Sans gluten, j'ai mis environ 40g de Maïzena+ 60 g de semoule de maïs. Il faut bien mélanger pour obtenir une farine homogène. Je vous fait toujours cette recommandation parce qu'elle est importante. Si on utilise les deux, il faut homogénéiser la farine.

Ajouter la levure chimique, le sel et le Paprika et mélanger le tout. Ajouter ensuite l'huile d'olive et travailler entre les paumes des deux mains pour sabler la farine. D'un autre côté, battre les jaunes (ou le jaune d'oeuf) avec le Djben. Bien battre jusqu'à obtenir une crème et l'incorporer à la farine. Mélanger jusqu'à ce que la farine absorbe toute la crème. Le résultat donne une pâte souple et lisse. Vous aurez peut-être à ajouter de la farine au besoin, c'est à vous de voir. Selon les farines, le dosage peut être différent.

Former alors de petites boulettes, sinon des petits boudins et les disposer sur un plat allant au four. Cuire à four moyen pendant environ vingt minutes.

Vous pouvez, si vous voulez, dorer le dessus au jaune d'oeuf et les décorer avec des grains de sésame (djeldjlane) ou de la graine de nigelle (sanoudj) si vous voulez. Les goûts et les couleurs :-)


Khbizetes_le_Djben1

Khbizetes_le_Djben2

Khbizetes_le_Djben3

Khbizetes_le_Djben4

Khbizetes_le_Djben5

Posté par Oumelkheir à 08:58 - - Permalien [#]


16 octobre 2011

Djben ou Jben, fromage frais

Vous vous souvenez de ces petits "ronds" de fromage frais qui se vendaient au marché au creux d'une feuille de figuier ou de vigne? Non? Eh bien, voilà une recette qui va vous rafraichir la mémoire :-)

A cause de notre maladie ou parce que nous aimons les choses naturelles et faites maison, voilà une recette facile à faire et dont le résultat peut se consommer tout simplement avec du pain et de l'huile d'olive. Comme il peut aussi être utilisé dans d'autres recettes. Une recette au Djben sera publiée prochainement inch'Allah.

Le Djben (ou fromage frais) n'est pas uniquement une recette algérienne : elle appartient au Maghreb au Machreq et bien sur à l'Asie centrale d'où le lait caillé est devenu célèbre sous le nom de yaourt et à partir duquel sont fabriqués de nombreux fromages, aux diférentes appellations. ça c'était pour la petite histoire ;-)

Mais, revenons à notre Djben "local". Je n'ai d'autre choix personnellement que de le faire au lait commercialisé. C'est à dire en sachets. Malheureusement. Et j'ai bien remarqué une différence de consistance et de gout selon la marque de lait utilisé. Malgré tout le procédé reste le même.

Deux (02) litres de lait (pour environ 400g de fromage au final), un peu de sel, une passoire ou un petit couscoussier et un tissu mousseline.

Il est inutile de faire boullir le lait puisqu'il est "pasteurisé". En général, le lait est boulli lorsqu'il est frais -de la traite- pour éviter quelques maladies comme la brucellose par exemple. Sinon, il n'est pas nécessaire de le faire boullir.

Laisser bien cailler les deux litres de lait dans un coin de la cuisine ou de la maison, mais pas sous le soleil. Selon la température de la maison et selon la saison, le résultat sera plus ou moins rapide. Ensuite, ajouter une cuillère à thé de sel et mélanger. Vous pouvez ne pas saler du tout, le résultat est tout aussi bon. Disposer le tissu mousseline sur la passoire ou sur le couscoussier et verser le lait caillé. Laisser égoutter pendant toute une journée, sinon toute une nuit. Et selon la saison et la température, il faudra penser à laisser égoutter dans le réfrigérateur. Le fromage frais est "fragile", il risque de s'altérer rapidement. D'ailleurs, il est à consommer dans les trois à quatre jours même lorsqu'il est bien conservé. Penser à vider le récipient du bas du surplus d'eau pendant l'égouttage.

Voilà le résultat :-)

Djben1

Et maintenant, bonne dégustation :-)

Djben2

Posté par Oumelkheir à 12:32 - - Permalien [#]

06 septembre 2011

Diamants

Un petit délice que j'ai trouvé chez Wlad el jej.

Mais, j'ai du modifier la recette pour cause d'indisponibilité de poudre de noisettes (dans mon placard) et d'interdiction à utiliser le sucre glace. Donc au lieu de sucre glace, j'ai mis du sucre en poudre, au lieu de poudre de noisettes, j'ai mis un peu de cannelle et au lieu de la farine (normale), j'ai ajouté environ 300g de farine de maïs. C'est à dire un mélange de 180g de semoule de maïs+120g de maïzena en plus d'un paquet de levure.

Si vous utilisez de la farine toute prête, commencer d'abord par ajouter 200g de farine, ensuite ajouter au fur et à mesure pour ne pas trop durcir la pâte. Il faut qu'elle reste un peu collante pour avoir un gateau fondant.

Ils sont délicieux.

Saha Aidkoum :-)

Diamants

Posté par Oumelkheir à 10:13 - - Permalien [#]

23 août 2011

Maqrout

Ici, je ne compte pas vous apprendre à faire le Maqrout, je suis sûre que chacun(e) de vous a sa propre recette "familiale" sous la main. D'autant plus que j'ai trouvé une page intéressante où divers Maqrouts sont présentés. Allez voir... Mais, disons qu'en général, et pour le Maqrout c'est 3 mesures de semoule et 1 mesure de "gras" : smen, beurre ou margarine et même huile parfois...

Pour cette recette de Maqrout sans gluten, c'est 400g de semoule de maïs pour 150g de margarine (j'ai utilisé de la Fleurial en paquets). Mais en plus d'un peu de sel dans la semoule, d'une cuillerée de cannelle aussi, et de l'eau de fleur d'oranger (Mazhar), j'ai ajouté un oeuf pour sabler la pâte. Après, il faut rassembler la pâte avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue. Je n'ai pas mis de farce. Il s'agissait simplement de voir si la recette fonctionnait bien. Sinon, pour mettre de la farce, il est préférable, parce que la pâte est friable, de procéder comme pour les "Bradjs", ou  la "Mteqba". (Voir le commentaire de Linda ici). C'est à dire étaler une moitié de pâte puis, étaler dessus la farce, recouvrir de l'autre moitié de pâte et découper les losanges ensuite.

Cuire au four et surveiller la cuisson jusqu'à ce que les Maqrout aient une teinte bien blonde, et au sortir du four, plonger dans du miel chaud (auquel on peut ajouter quelques cuillères de Mazhar).

Bon appétit :-)

Maqrout1

Maqrout2

Maqrout3

Maqrout4

Maqrout5

Maqrout6

Maqrout7

Maqrout8

Posté par Oumelkheir à 13:25 - - Permalien [#]

18 août 2011

Pizza nouvelle formule

Vous vous souvenez de la première pizza?

Depuis, j'ai fait des progrès et j'ai amélioré la pâte de façon à la rendre plus légère. Je vous conseille d'ailleurs d'aller visiter la page de Viviane à ce propos, vous aurez une meilleure idée du sujet. Je vous recommande aussi ses recettes. C'est vrai que les farines et les améliorants utilisés ne sont pas disponibles chez nous, mais ça donne des idées.

Revenons à la Pizza. La recette reste la même si vous voulez. Avec des farines préparées, sinon comme ici avec de la semoule de maïs et de la maïzena. J'ai fait un mélange de semoule de maïs et de maïzena, avec 3/4 de semoule de maïs et 1/4 de maïzena. Donc pour 200g au total, mettre 150g de semoule de maïs et lui ajouter 50g de maïzena. Ajouter le sel, le sucre et la levure directement dans la semoule et bien mélanger le tout. La levure Saf-Instant peut se mélanger à sec aux farines ou aux semoules et donner un excellent résultat. Pour le reste, procéder comme pour l'ancienne recette. 

Mais d'abord bien mélanger les farines entre elles. Comme ça

Pizza1

Ajouter l'huile, l'oeuf, et le lait tiède, sinon juste de l'eau tiède, jusqu'à ce que la pâte se rassemble. Ensuite, ajouter au fur et à mesure un peu plus de lait ou d'eau tiède pour la rendre plus liquide mais pas trop. Elle doit coller aux doigts, mais pas au point de devenir trop coulante. Juste comme ça

Pizza2

Une heure plus tard

Pizza3

Etaler à l'aide d'une cuillère ou spatule sur une plaque bien huilée

Pizza4

Décorer comme vous voulez, comme vous aimez et faire cuire à four chaud, pendant 10 à 15 mn, ça dépend du four de chacun...

Pizza5

 

Pizza6

Cette façon de procéder, est aussi valable pour le Pain au Tadjine. La même recette de pain, sans la maïzena, mais avec un peu plus d'eau pour la rendre plus liquide et donc plus légère.

Saha syamkoum :-)

Posté par Oumelkheir à 10:18 - - Permalien [#]


31 juillet 2011

Ma tarte aux pommes sans gluten

A l'occasion du mois de Ramdane, je vous souhaite à tous, un mois plein de piété, de ferveur, et de bonnes actions. Inch'Allah, t'soumouh bessaha wel'hna.

Vous avez tous certainement une recette de tarte aux pommes propre à vous, facile, rapide, pas chère, mais néanmoins délicieuse. Voici la mienne :

La recette de pâte à tarte présentée sur ce blog est toujours valable, sauf que maintenant je la fais moitié maïzena et moitié semoule de maïs, elle est plus "nourissante" et je crois bien meilleure au gout. Si vous la faites avec des farines toutes prêtes, c'est tout aussi bon aussi.

Compter environ 150g de maïzena+150g de semoule de maïs. Ajouter 150g de beurre ou de margarine (j'utilise LaBelle en paquets sinon Fleurial), une pincée de sel et travailler entre les paumes des mains. Ajouter ensuite 2 ou 3 oeufs (selon les oeufs ou selon la température) pour rassembler la pâte. Beurrer le moule et étaler la pâte à la main. Faire cuire à four moyen. Voilà le résultat!

Tarte_aux_pommes1

 

Eplucher 2/3/4 pommes (selon la taille, et selon le gout) et les couper en lamelles sur la pâte. Battre 2 oeufs+ une pincée de sel avec 30 à 50g de sucre (toujours selon le goût). Ajouter ensuite, 2 yaourts nature (j'utilise des Nature Soummam), sinon deux fromages de régime et une bonne cuillère à café de cannelle et battre à nouveau. Verser sur les pommes.

Tarte_aux_pommes2

 

Mettre à four moyen et surveiller la cuisson, jusqu'à caramélisation. Vous pouvez griller par dessus si la crème est cuite mais ne caramélise pas. Et vous pouvez saupoudrer de sucre aussi en milieu de cuisson pour caraméliser.

Tarte_aux_pommes3

 

Bon appétit :-)

Tarte_aux_pommes4

Posté par Oumelkheir à 09:27 - - Permalien [#]

26 août 2010

Vos recettes

Nombreuses (et nombreux) d'entre vous ont réussi à travers leur expérience quotidienne avec le régime à personnaliser des recettes sans gluten. Je vous invite à poster vos recettes ici en commentaire de ce message. De cette façon, nous pourrons les retrouver plus facilement.
A vos claviers :-)

15122042_illustration_d_39_une_mascotte_toque_tenue_d_39_un_louche© Photo

Posté par Oumelkheir à 08:21 - - Permalien [#]

18 août 2010

Tranches au chocolat double

J'ai trouvé cette recette dans ce livre "Cookies, biscuits et brownies : plus de 150 recettes expliquées étape par étape" de Catherine Atkinson. Bien sur, toutes les recettes (du monde) peuvent être converties au mode sans gluten, que ce soit avec des farines préparées et combinées vendues dans le commerce ou bien avec de la simple semoule de maïs mélangée à de la maïzena (ne pas mettre trop de maïzena quand même), alors ne désespérez pas.
Il vous suffira d'un peu de patience et de quelques exercices pour que vous deveniez un(e) Chef de la cuisine sans gluten. En attendant, vous ferez beaucoup de ratés. Personnellement, je ne les jette pas, même si c'est bien meilleur quand c'est réussi n'est-ce pas?
J'espère que vous réussirez cette recette qui m'a l'air délicieuse.

Tranches_au_chocolat_double

Posté par Oumelkheir à 11:14 - - Permalien [#]

26 octobre 2009

Chef Osama

Suite à l'annonce de Linda (en commentaire), j'ai suivi (en réalité j'ai failli oublier, mais j'ai réussi à voir la fin) l'émission "Maâ Osama Atyab" sur la chaîne DubaïTV. Heureusement qu'il y a le net et vous pouvez même voir certaines de ses émissions ici.
L'émission était entièrement consacrée au régime sans gluten et de nombreuses recettes ont été données. Elles seront bientôt disponibles sur son site officiel, sur la page "وجبات خاصة"
ou en anglais (le site est bilingue) "Specials".
Il y a déjà une recette intéressante : Petits biscuits à la farine de riz.

Posté par Oumelkheir à 10:14 - - Permalien [#]

12 juin 2009

Kesra/ Pain au tadjine

Depuis la simple galette de pain jusqu'à la pâte à pizza en passant par khobz eddar, et grâce aux conseils avisés de Viviane (voir dans les commentaires de "Galette de pain") sur la levure de boulanger, ainsi qu'à l'initiative de Karima qui nous a depuis, permis d'utiliser la levure Saf-Instant en toute sécurité, personnellement j'ai fait beaucoup de chemin.

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle "expérience" : du pain au tadjine, de la kesra, du matlou', appelez-la comme vous voudrez, ce qui est sur c'est qu'elle est "sans gluten" mais également très proche du "vrai" pain au tadjine :-)

La recette est entre les trois recettes liées plus haut, entre la galette de pain, la pâte à pizza et le pain au four/khobz eddar. Vous aurez le loisir par la suite de la modifier et de l'améliorer selon votre propre goût.

150g de farine de maïs - 1/2 cuillère à café de sel - 1 œuf - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl d'eau tiède + 1 cuillère à café de sucre.

Mettre dans une terrine la farine de maïs, le sel, l'œuf, et l'huile. Travailler entre les paumes des mains pour imprégner la farine du gras et de l'œuf. Ajouter alors le mélange eau+levure+sucre qui devrait avoir commencé à lever. Ramasser la pâte en une boule molle en ajoutant un peu de farine si nécessaire pour décoller à peine la pâte des doigts. Couvrir et laisser reposer un moment : d'une demi-heure à une heure environ dans une température favorable.

Dix minutes avant la cuisson, faire chauffer le tadjine sur le feu, et le réduire ensuite à la température adéquate pour ne pas brûler la galette. Retravailler la pâte dans la terrine et reformer une boule pour l'étaler directement en forme de galette bien ronde sur le tadjine. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elle devienne sèche par dessus, retourner alors et laisser cuire l'autre face. Retirer alors du feu et couvrir d'un torchon. Surtout ne pas conserver dans du plastique.

Quelques photos :

celiac_001

La farine utilisée

celiac_005

Le mélange (farine+oeuf+huile) travaillé avant d'ajouter la levure

celiac_006

Laisser reposer

celiac_007

Ce tadjine fait 25cm de diamètre

celiac_008

Face 1

celiac_009

Face 2

celiac_011

L'image est un peu floue c'est vrai, mais on remarque bien l'épaisseur n'est-ce pas?

Posté par Oumelkheir à 17:48 - - Permalien [#]