09 juillet 2008

GlutenFree Passport

Un jour, il y a un  plus de deux ans, j'ai reçu un courrier...  un paquet je dirais....

[Lire la suite]

 

 

 

Posté par Oumelkheir à 20:30 - - Permalien [#]


Crêpes et Boureks

Pour une dizaine de crêpes :

2 oeufs - 50 g de margarine fondue - 3 dl de lait - 130 g de Maïzena - 1 pincée de sel - 1 paquet de levure.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 19:14 - - Permalien [#]

08 juillet 2008

Un nouveau diagnostic pour la maladie coeliaque

La maladie coeliaque correspond à une intolérance alimentaire à certains composants du gluten. Environ 20.000 personnes sont diagnostiquées avec la maladie en Finlande mais des études récentes suggèrent que le nombre de cas est sous-estimé et pourrait atteindre 50.000 personnes. Les Professeurs Markku Mäki et Ilma Korponay-Szbo de l'Université de Tampere ont développé une nouvelle méthode fiable qui permet de diagnostiquer la maladie coeliaque.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:23 - - Permalien [#]

Place aux produits algériens

Ces produits seront fabriqués selon les normes européennes par la nouvelle usine exclusivement destinée à répondre aux besoins des cœliaques avec une moyenne annuelle de 6 kg /malade. Cette chaîne de production sera réalisée en partenariat technologique avec un constructeur italien de renommée internationale, dont l’expérience est étroitement liée au développement de la manufacture italienne dans un secteur qui totalise le tiers de la valeur ajoutée du secteur industriel du pays.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:17 - - Permalien [#]

Les parents sont pénalisés

Pour Ahmed Bouakadia, le régime sans gluten est contraignant, coûteux et socialement handicapant. En théorie, ce régime est simple mais en pratique, son application est très difficile car le gluten est présent dans de nombreux aliments et produits alimentaires.

Laissons-le parler. « C’est à l’âge de 4 ans que ma fille Myriam a présenté les premiers symptômes (des vomissements et des diarrhées répétitives). Elle était chétive, de petite de taille et avait un teint anémié. Une fois un médecin des maladies digestives consulté, on avait suspecté la maladie cœliaque. Les résultats des analyses sanguines et la biopsie intestinale étaient positifs.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:11 - - Permalien [#]


Rachid Berrezag. Spécialiste des maladies de l’appareil digestif

« Nous sommes sur le sommet de l’iceberg »

Pouvez-vous nous définir ce qu’est la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune déclenchée par l’ingestion du gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Tantôt invalidante, tantôt asymptomatique, elle doit être, selon le cas, diagnostiquée ou dépistée afin d’éviter les complications qui, dans un cas comme dans l’autre, entraînent un accroissement de la morbidité et de la mortalité.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 16:49 - - Permalien [#]

04 juillet 2008

Galette de pain

250 g de farine de maïs – 1/2 cuillère à café de sel 1 œuf – 3 cuillères à soupe d’huile  – Eau.

 

Mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et l’huile. Travailler le tout entre les paumes de  vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et l'huile. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte légère et non collante.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 18:57 - - Permalien [#]

Additifs et arômes

Soumise à un régime sans gluten, j'ai été longtemps privée des produits du commerce sans trop savoir pourquoi, ni comment ces produits étaient préparés. Actuellement, je consomme comme tout le monde: confitures, boissons, confiseries, fromages et autres. J'ai appris à déchiffrer les compositions parce qu'en me renseignant sur les additifs alimentaires, j'ai trouvé que les additifs sont des produits chimiques qu'on rajoute aux aliments de base pour les préparer à la commercialisation. Les additifs sont naturels ou très souvent synthétiques. C'est à dire préparés en laboratoire. Quoi qu'il en soit, ils obéissent à une réglementation bien établie. Ils ont un numéro d'identification précédé du E pour l'Europe. On distingue:

[Lire la suite]

 

 

 

 

 

Posté par Oumelkheir à 18:17 - - Permalien [#]

Quelques conseils

Pour ne pas donner trop de recettes qui en fait, seraient identiques à beaucoup d'autres qu'on retrouve dans les livres, j'ai préféré parcourir les différences entre une alimentation courante et une alimentation sans gluten.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:58 - - Permalien [#]

Quelques trucs

Dans la cuisine et surtout la pâtisserie sans gluten, pour obtenir des produits de qualité comparable aux produits classiques (pain, brioche, biscuits, etc.) il est indispensable de suivre certains principes de base:

- Toujours bien battre les œufs: ils allégeront le gâteau.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:40 - - Permalien [#]