05 août 2008

Biscuit

3 œufs - 150 g de sucre - 1 zeste de citron râpé - 0,5 dl d'huile - 200 g de semoule de maïs - 150 g de Maïzena - 1 paquet de levure - 1,2 dl de lait.

Bien battre les œufs avec le sucre et le zeste de citron. Ajouter l'huile puis la semoule et la Maïzena, puis le lait et juste à la fin le paquet de levure.

Verser dans un moule beurré et mettre au four (thermostat 6) pendant 30 mn environ.

1100495395_a829855dc4

Source photo

Posté par Oumelkheir à 19:11 - - Permalien [#]


Toumina

300 g de semoule de maïs - 200 g de miel (sucre interverti) - 100 g de beurre ou de margarine - 3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger - un peu de cannelle.

Faire dorer la semoule dans une poêle, un tadjine ou au four selon le procédé courant pour la semoule de blé. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le miel avec l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Hors du feu, ajouter petit à petit la semoule jusqu'à ce que le mélange soit consistant. Verser dans un plat et décorer avec un peu de cannelle.

22409306

Source photo

Posté par Oumelkheir à 18:55 - - Permalien [#]

28 juillet 2008

Petites galettes aux fruits confits

1 œuf - 125 g de margarine - 100 g de sucre - 100 g de fruits confits -1 zeste de citron râpé - 1 paquet de levure - 200 g de semoule de maïs mélangée à 200 g de Maïzena.

Faire ramollir la margarine et bien la travailler avec le sucre. Ajouter l'œuf et travailler encore puis le zeste de citron. Ajouter le mélange semoule et Maïzena et la levure puis les fruits confits que vous aurez fait macérer pendant 30 mn dans un verre d'eau de fleur d'oranger. Filtrer avant de les ajouter à la pâte. Pétrir puis mettre au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

A la sortie du réfrigérateur, former de petites boulettes de pâte que vous aplatirez entre vos deux mains. Disposer sur une plaque bien huilée et faire cuire à four chaud (thermostat 7) pendant 15 mn environ pour chaque fournée.

Vous pouvez remplacer les fruits confits par des raisins secs ou des dattes en petits morceaux.

cookiesherta004

Source photo

Posté par Oumelkheir à 18:50 - - Permalien [#]

Gateau de riz

200 g de riz rond - 9 dl de lait - 2 œufs - 1 gousse de vanille ou 1 zeste de citron ou d'orange prélevé avec le couteau éplucheur (couteau économique) - 50 g de fruits confits ou de raisins secs - 200 g de sucre.

Pour le caramel : 100 g de sucre - le jus d'un demi-citron - 1 c à soupe d'eau.

Laver le riz et le faire cuire 2 mn dans une eau bouillante et légèrement salée. Retirer du feu, égoutter puis faire cuire dans le lait avec la gousse de vanille ou le zeste de citron ou d'orange sur feu très doux de 30 à 40 mn et à couvert. Retirer la gousse de vanille ou les zestes et hors du feu ajouter le sucre et les 2 jaunes d'œufs. Mélanger délicatement et y ajouter les fruits confits ou les raisins secs (ou les deux) que vous aurez fait macérer pendant 30 mn dans de l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter  les 2 blancs battus en neige que vous incorporerez délicatement comme pour un biscuit.

Avant de verser dans un moule à soufflé ou à charlotte, il faut préparer le caramel : mettre dans une casserole, le sucre, le jus de citron et l'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien doré. Verser alors rapidement dans le moule et faire tourner celui-ci pour caraméliser le fond et les bords.

Verser la préparation de riz dans le moule et mettre à four chaud (thermostat 7) pendant 45 mn environ. Après cuisson, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler et le mettre au réfrigérateur quelques heures.

Pour une recette plus rapide et si vous manquez de temps, vous pouvez mettre les œufs entiers sans battre les blancs en neige et ne pas faire de caramel mais tartiner votre gâteau de confiture après le démoulage.

gateau_riz_caramel

Source photo

Posté par Oumelkheir à 18:13 - - Permalien [#]

Yaourt

300 g de lait en poudre - 150 g de sucre - 2 pots de yaourts - 1,5 litre d'eau.

Faire tiédir 1 litre d'eau avec le sucre. Délayez la poudre de lait dans le demi-litre d'eau restant et les 2 pots de yaourts. Mélanger les deux préparations en versant l'une dans l'autre. Filtrer le mélange et mettre en pots fermés dans un endroit tiède pendant une nuit.

Une autre recette de yaourt expliquée en images.

Posté par Oumelkheir à 18:00 - - Permalien [#]


Crème dessert au chocolat

1 litre de lait - 125 g de sucre - 2 c à soupe de cacao pur - 65 g de Maïzena.

Mélanger le tout dans une casserole et mettre à  petit feu tout en remuant pour éviter les grumeaux. Il faut obtenir une crème assez épaisse mais coulante. Retirer du feu et verser dans des soucoupes ou des ramequins. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

Cette crème peut se préparer avec différents arômes. On peut  également au lieu de sucre mettre un sirop de fruit.

petit_pot_ed_creme_au_chocolat_vue_1

Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:49 - - Permalien [#]

Marmelade d'orange et citron

1 kg de sucre - 1 grosse orange - 1 citron - 1litre d'eau.

Laver l'orange et le citron. Les découper avec leurs peaux en enlevant les pépins et les gros filaments blancs de l'intérieur. Les passer au mixer pour obtenir un mélange liquide. Verser dans une marmite à fond épais, ajouter le sucre et l'eau et faire cuire à gros bouillons et à découvert pendant 1 heure. Même si le résultat est encore liquide après la cuisson, il se gélifiera vite en refroidissant. Encore chaud, mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Si vous n'avez pas de mixer, mettre le citron et l'orange au congélateur et les râper après durcissement.

marmelade_1_

Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:39 - - Permalien [#]

Mousse à l'orange

3 belles oranges - 80 g de sucre - 3 c à soupe de Maïzena - 3 œufs - un verre ou 2 dl d'eau.

Dans une casserole, bien battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et le jus des 3 oranges et l'eau. Mettre sur feu doux et remuer jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.  Retirer du feu et  incorporer les 3 blancs d'œufs battus en neige ferme. Verser dans des ramequins ou des soucoupes et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

Même recette au citron : 2 gros citrons - 120 g de sucre - 2 c à soupe de Maïzena - 3 œufs - un verre ou 2 dl d'eau.

t_cremepulpeuse

Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:22 - - Permalien [#]

Ecorces d'orange et citron confites

300 g d'écorces d'oranges et de citrons (ou seulement d'oranges) obtenus à partir de 2 kg de fruits environ - 400 g de sucre - 2 c à soupe de sel.

Laver les fruits puis prélever délicatement les écorces avec le moins de peau blanche possible (avec un couteau éplucheur ou économique). Dans un grand saladier mettre de l'eau avec une cuillère à soupe de sel et y tremper les écorces  pendant 24 heures. Après les avoir retirées de l'eau, les couper en petits quartiers. Mettre une casserole à bouillir avec 1c à soupe de sel et y plonger les écorces pendant 5 secondes. Les retirer et les égoutter. Dans une deuxième casserole d'eau, les faire bouillir pendant 5 mn. Et dans une troisième casserole d'eau, les faire bouillir pendant 15 mn. Les égoutter et préparer un sirop avec 2 dl d'eau et 300 g du sucre. Plongez-y les écorces et les mettre à mijoter sur feu très très doux pendant 40 mn. Ajouter alors les 100 g de sucre restant dans la casserole et les faire cuire encore pendant 30 mn. Il faut absolument éviter la caramélisation du sirop. Donc, le feu ne doit jamais être vif.

Les égoutter et les faire sécher sur une plaque en fer pendant 48 heures. Mettre dans un bocal bien fermé et conserver au réfrigérateur.

orange

 

Source Photo

430          

                                                                                     Source photo

Posté par Oumelkheir à 17:00 - - Permalien [#]

09 juillet 2008

GlutenFree Passport

Un jour, il y a un  plus de deux ans, j'ai reçu un courrier...  un paquet je dirais....

Il contenait un livre qui m'avait été envoyé parce que mon nom et adresse (depuis mon premier site web) figuraient sur une liste de contacts de malades coeliaques (et associations) à travers le monde.....

Un livre très intéressant, dont la belle idée devrait être développée chez nous aussi. Pour faire prendre conscience de la maladie coeliaque, des allergies alimentaires ou autres problèmes liés à l'a nutrition en général, autour de nous, dans les restaurants et dans les cantines aussi.

                                       books_ppt_home3

Quel est l'objectif de ce travail?

Notre objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur les allergies alimentaires, sur les maladies auto-immunes et plus spécifiquement sur l’entéropathie par intolérance au gluten. Nous comptons atteindre cet objectif international au travers de nos services et produits médiatiques, et dans un même temps, nous souhaitons accroître le nombre:

  • De personnes conscientes de leurs potentielles allergies alimentaires, en voyage ou au restaurant
  • De restaurants, hôtels, sociétés de transport (aériennes, maritimes et chemins de fer) offrant des aliments anallergiques dans les menus
  • Des structures d’accueil ou de transport garantissant un service sans risque pour les individus sujets à allergies alimentaires

La suite ici @

Quelques mots sur les auteurs :

Kim Koeller, fondatrice et présidente, vit depuis plus de 30 ans souffrant de diverses allergies alimentaires. Ses allergies incluent : gluten, fruits de mer, produits laitiers, poisson, porc, colorants et conservateurs alimentaires (comme aspartame, glutamate monosodique et nitrate de sodium).

Robert La France, Vice-Président, a une expérience de plus de douze ans dans la restauration et il est expert dans les cuisines asiatiques, européennes, mexicaines, et américaines. Il a été à la fois à la direction de restaurants individuels, et la tête de chaînes de plus de 100 sites cotées en bourses. Durant les quinze dernières années il s’est consacré à sa passion des arts culinaires. Il a approfondi la connaissance et la pratique de la plupart des cuisines internationales en fréquentant des chefs professionnels au travers d’études ou de «rencontres gastronomiques».

La suite ici @

Posté par Oumelkheir à 20:30 - - Permalien [#]