14 mars 2009

Khobz Eddar/ Pain au four

150 g de farine de maïs* – 1/2 cuillère à café de sel – 1 œuf – 40g de beurre ou margarine – 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl de lait tiède + 2 cuillères à café de sucre.  

Comme pour la galette, mettre dans une terrine la farine de maïs avec le sel, l’œuf et le beurre fondu ou margarine. Travailler le tout entre les paumes de  vos mains pour imprégner la farine avec l’œuf et le gras. Ajouter alors le mélange levure + lait + sucre qui devrait avoir commencé à lever déjà. Ramasser la pâte en une boule molle et légère en ajoutant un peu de farine de maïs si nécessaire, pour qu'elle ne colle plus aux doigts.

Couvrir et laisser lever pendant 1h environ. En levant la pâte va se fendre, mais en la retravaillant elle est beaucoup plus légère qu’avant. En faire une boule ou n’importe quelle autre forme de votre choix, la décorer avec un jaune d’œuf battu, du sucre, ou selon votre goût, et mettre à four moyen (thermostat 5) pendant 25 à 30 mn.

Ne pas conserver dans du plastique.

* La farine de maïs que j’utilise pour cette recette est la « Farine Gâteau », un paquet de 800g, conditionné par une entreprise de Bejaïa sise à l’adresse suivante : Quartier des cavaliers ; 06700 ; Sidi Aïch ; Bejaïa. Tél : 034 29 32 38 .

Je n’ai pas essayé d’autres farines pour cette recette.

Posté par Oumelkheir à 08:03 - - Permalien [#]


20 décembre 2008

Gateaux à la demande

J'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer qu'il vous est possible de commander des gateaux sans gluten "maison" chez une "particulière". Elle habite Blida et elle se lance dans le créneau sans gluten, en espérant que beaucoup de personnes s'investissent dans ce créneau à travers toute l'Algérie inchallah... Elle n'est pas malade coeliaque, mais sa soeur Karima, ici présente, l'est... donc c'est à partir de l'expérience de sa soeur qu'elle a décidé de travailler pour les intolérants aux gluten.... Sa spécialité? La patisserie orientale et occidentale aussi... un petit spécimen à voir : le gâteau d'anniversaire qu'elle a offert à sa soeur Karima.

gateau_s_gluten08_1_

Pour prendre contact et passer vos commandes écrivez à as_nawel [at] hotmail . fr

Posté par Oumelkheir à 07:34 - - Permalien [#]

17 décembre 2008

Levure Lesaffre

Grâce à Karima, on a maintenant la certification "officielle" que la levure de boulanger "Saf-Instant" de  Lesaffre ne contient pas de Gluten. Merci Karima : )

Cliquez sur l'image pour mieux la lire.

certificat_levure_saf_1_

Pour ceux qui ne connaissent pas "visuellement" cette levure, la voici :

gamme_produits_1196104287

Posté par Oumelkheir à 17:18 - - Permalien [#]

02 décembre 2008

Les additifs alimentaires

Depuis 1998, année d'élaboration de mon "Petit guide pour un régime sans gluten" beaucoup de choses ont changé, notamment en matière d'information grâce à Internet.

Une meilleure connaissance des "additifs alimentaires" en général est aujourd'hui possible, et une meilleure appréhension de tous les dangers relatifs à ces produits est heureusement permise. Il ne s'agit plus de danger pour le régime sans gluten uniquement, mais de danger pour la santé.

Sur le site des "Recettes de Viviane" la nomenclature "européenne" des additifs alimentaires est lisible. Je pense qu'on devrait l'imprimer et l'afficher sur nos frigos pour l'apprendre par coeur.

A lire de toute urgence!

additifs_alimentaires_legandhivert© Photo

Posté par Oumelkheir à 09:49 - - Permalien [#]

02 octobre 2008

Aid Moubarak Saïd

Très chers amis,

Je vous souhaite à tous une très bonne fête de l'Aid, Saha aidkoum ou koull âm wentouma b'khir inchallah.

Taqaballa Allahou minna wa minkoum, wa ghafara lana wa lakoum incha'Allah.

J'espère que vous passez tous une bonne fête.

Recevez tous mes salutations amicales :))

Sans_titre

Source photo

Posté par Oumelkheir à 08:22 - - Permalien [#]


15 septembre 2008

Pâte à tarte

250 g de Maïzena – 125 g de margarine – 1 pincée de sel – 2 ou 3 œufs.

Travailler comme pour une pâte brisée normale : la Maïzena, le sel et la margarine ramollie entre les paumes de vos mains, jusqu'à ce que le mélange soit bien imprégné de gras. Ajouter alors les œufs en les cassant directement sur le mélange. Travailler avec les mains pour ramasser toute la pâte. Elle doit être légère et non collante, sinon ajouter un peu de Maïzena au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elle ne colle plus entre vos doigts.

Abaisser au rouleau saupoudré de Maïzena sinon étaler directement dans le moule huilé en aplatissant avec les mains car la pâte n'est pas très élastique.

Cuire au four pendant 30 mn environ, à température modérée (thermostat 5).

Elle n’aura pas le même goût qu’une pâte à tarte ordinaire mais s'accommodera parfaitement de toutes les garnitures, sucrées ou bien salées.

Vous pouvez aussi remplacer la margarine par 1 dl (1/2 verre) d’huile si vous voulez.

2374351106_1bb3d5ab5b

Source photo

Posté par Oumelkheir à 10:45 - - Permalien [#]

05 août 2008

Khobzet Tounès

3 œufs - 100 g de sucre - 1 zeste de citron râpé - 60 g de margarine fondue - 300 g de grosse semoule de maïs - 1 paquet de levure - 1/2 verre de lait caillé (rayeb) - 100 g de cacahuètes ou d'amandes moulues.


Procéder comme pour un biscuit : battre les œufs, la margarine fondue, le sucre et le zeste de citron ensemble. Ajouter le maïs et les cacahuètes ou les amandes et bien mélanger, puis le lait caillé et enfin le paquet de levure en dernier lieu.

Verser dans un moule beurré et mettre au four (thermostat 6) pendant 30 mn environ. A la sortie du four, arroser d'un sirop tiède fait de ½ litre d'eau et de 250g de sucre que vous aurez fait bouillir pendant 20 mn environ et aromatisé avec un peu d'eau de fleur d'oranger.    

 

Khobzet_Toun_s2Khobzet_Toun_s1               

Posté par Oumelkheir à 20:43 - - Permalien [#]

Qalbellouz

400 g de semoule de maïs - 150 g de sucre - 1 pincée de sel - 2 dl d'eau de fleur d'oranger.

 

Mélanger dans une terrine la semoule, le sucre et la pincée de sel. Arroser avec l'eau de fleur d'oranger. Mélanger et travailler avec les mains pour obtenir une sorte de couscous mais pas une pâte. Laisser reposer un petit moment puis mettre dans un moule beurré en aplanissant doucement la surface. Faire cuire à four chaud (thermostat 7) pendant 40 mn environ.  A la sortie du four, arroser du même sirop que celui de Khobzet Tounès, mais froid.

Pour faire un vrai Qalbellouz farci, étaler dans le moule la moitié de la pâte puis parsemer de poudre de cacahuètes ou d'amandes mélangée avec 70 g de sucre et  ½ c à café de cannelle. Recouvrir du reste de pâte et faire cuire de la même manière.

 

Qalbellouz1

 

Qalbellouz2

 

C'est très difficile de dégager quelques morceaux du plat sans faire de dégats... c'est très friable.

Posté par Oumelkheir à 20:28 - - Permalien [#]

Karantita (flan de pois-chiche)

200 g de farine de pois chiches - 1,2 l d'eau, - 1 c à café de sel - 1 c à café de cumin - 1 dl d'huile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger tous les ingrédients dans une terrine et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (préparer de préférence la veille pour cuire le lendemain). Préchauffer le four puis mettre à thermostat 8. Remuer le mélange avant de le verser dans le moule huilé puis enfourner. Faire cuire environ 1 heure jusqu'à ce que la Karantita soit dorée par-dessus.

Se consomme chaude ou froide.

 

calentit

Source photo

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Oumelkheir à 20:16 - - Permalien [#]

Halwet Tabaâ (gateaux à l'emporte-pièce)

7 œufs - 1 zeste de citron râpé - 250 g de sucre - 150 g de margarine fondue - 1dl d'huile - 0,75 dl de lait - 550 g de semoule de maïs mélangée à 500 g de Maïzena - 2 paquets de levure.

Travailler les œufs, le zeste de citron et le sucre. Ajouter la margarine et l'huile et travailler encore. Ajouter le lait puis commencer à verser un peu du mélange semoule- farine avec les deux paquets de levure. Rajouter petit à petit la farine pour obtenir une pâte molle.

Procéder alors comme pour la Halwet Tabaâ ordinaire.

Abaisser la pâte au rouleau et détailler à l'emporte-pièce. Mettre sur une plaque beurrée et cuire au four (thermostat 6) pendant 15 mn pour chaque fournée.

Tous les biscuits secs habituellement faits avec de la farine de blé peuvent se confectionner pour le régime sans gluten, en mélangeant la semoule de maïs et de la Maïzena.

Sans_titre2

Source photo

Posté par Oumelkheir à 19:49 - - Permalien [#]