23 décembre 2009

Le "sans gluten" a son marché

Grâce à Internet aujourd'hui, on a de l'information du monde entier. Alors pour ceux qui voyageraient ou qui sont en France, cette info vous intéressera surement  :

Vaucluse : le premier supermarché sans gluten vient d'ouvrir

C'est un peu le supermarché où le nom des produits est indéfiniment invariable : sans blé, sans orge, sans soja, sans lait, sans œufs, sans sucre ajouté… Mais pour les personnes intolérantes au gluten et allergiques, il est devenu le magasin de tous les superlatifs: plus de choix, plus de goûts, plus de liberté, plus de sérénité…

Ouvert depuis la semaine dernière à Carpentras, Alertogluten, la seule enseigne du Vaucluse à être spécialisée dans l'alimentation sans gluten et sans allergènes, fait le bonheur des personnes allergiques. Jusqu'alors obligés de lire attentivement les étiquettes pour connaître la quantité de gluten contenu dans un produit alimentaire, les personnes intolérantes au gluten et à d'autres types d'allergènes peuvent faire leurs courses en fermant les yeux. À l'origine de ce projet commercial et sanitaire, il y a Serge Migliorini.

Lorsqu'en janvier dernier, les médecins annoncent à ce patient qu'il est intolérant au gluten, la vie de cet épicurien, qui aime profiter de bons moments autour de la table, s'effondre. "J'avais envie de vomir et mal au ventre sans arrêt. J'avais une gêne permanente, explique-t-il. On m'a fait une introspection et on m'a diagnostiqué "coeliaque" (cf. encadré). Une intolérance qui, petit à petit, détruit les villosités qui entourent l'intestin grêle et interdit la consommation de gluten".

Problème: la protéine est partout. "Dans 90% de la nourriture industrielle: céréale, blé, avoine, seigle, épeautre… Sans compter que la pollution par les céréales est possible ave d'infimes traces lors de l'ensachage…

Même si on se dit qu'il n'y a pas de gluten dans un aliment, il peut y en avoir". Pour Serge, ingénieur informatique à Marseille, le quotidien change du jour au lendemain. "Durant un mois, j'étais en dessous de tout. Puis, dans le Var, à La Crau, j'ai découvert un magasin qui faisait des produits sans gluten. J'allais y faire mes courses. J'ai dit au gérant: et si on montait une franchise? Il n'a pas voulu, alors je me suis lancé tout seul".


Un épi de blé barré

Avec sa compagne, qui vit à Fontaine-de-Vaucluse, il étudie le marché, puis décidé de créer "Alertogluten" à Carpentras. Galerie Terradou, sur la route de Pernes, cette surface commerciale de 110m² propose une sélection de 1000 produits importés de divers pays d'Europedont l'Espagne, précurseur dans le domaine des aliments sans gluten et sans allergènes.

L'enseigne travaille avec une trentaine de marques connues et reconnues par les personnes allergiques: Schär, le leader du marché bien sûr, mais aussi Glutabye, Damhert, Paradeigmaet quelques locaux comme Exquidia (Drôme) qui offrent pâtisseries artisanales, viennoiseries, farine, pain, gâteaux, confitures, purées de fruits etc. Mais les rayons sont aussi riches de composants et d'aides culinaires: sauces tomate, tamaris, ketchup, condiments… "J'ai dû m'intéresser à tout, explique Serge Migliorini, le gérant d'Alertogluten. Le plus? Un rayon avec des biscuits apéro et des bières".

Charcuteries, produits cuisinés surgelés, glaces et sorbets, il y en a pour tous alors que dans les grandes surfaces, seuls quelques rayons sont réservés aux personnes coeliaques et allergiques. Depuis janvier2009, une nouvelle norme européenne, édictée par le Codex, impose aux fabricants industriels d'ajouter sur les emballages la mention "sans gluten" dès que le produit en contient moins de 20mg par kilo. La recommandation devrait être généralisée en 2012.


Par Mélanie Ferhallad ( mferhallad@laprovence-presse.fr )


Une interview de  Serge Migliorini et l'adresse de son site web.

Posté par Oumelkheir à 08:00 - - Permalien [#]


14 novembre 2009

Ceci n'est pas de la publicité

Je vous poste  l'information que Amel (merci Amel pour ton travail :-)) a reçu à travers un mail, en date du lundi 9 novembre 2009 de la part de Claire Fremilly,  Responsable relations consommateurs du Groupe Bel. Un mail portant référence :  65833-84395 CF/JP.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 09:04 - - Permalien [#]

08 novembre 2009

Levure Nouara

Je viens de recevoir le certificat d'absence de gluten de la part de la levure Nouara.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 16:26 - - Permalien [#]

26 octobre 2009

Chef Osama

Suite à l'annonce de Linda (en commentaire), j'ai suivi (en réalité j'ai failli oublier, mais j'ai réussi à voir la fin) l'émission "Maâ Osama Atyab" sur la chaîne DubaïTV.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 10:14 - - Permalien [#]

12 juin 2009

Kesra/ Pain au tadjine

Depuis la simple galette de pain jusqu'à la pâte à pizza en passant par khobz eddar, et grâce aux conseils avisés de Viviane (voir dans les commentaires de "Galette de pain") sur la levure de boulanger, ainsi qu'à l'initiative de Karima qui nous a depuis, permis d'utiliser la levure Saf-Instant en toute sécurité, personnellement j'ai fait beaucoup de chemin.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:48 - - Permalien [#]


24 mai 2009

Les additifs alimentaires (bis)

Bis, parce que j'ai déjà eu à en parler ici et ici, mais en faisant une recherche sur un additif en particulier : le 1442*, je suis tombée sur ce site : Manger Sain ! Un site très intéressant spécialement dédié à une meilleure compréhension des additifs alimentaires, de leur toxicité et du danger qu'ils représentent pour tout le monde et pas seulement pour le régime sans gluten.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 10:51 - - Permalien [#]

19 mai 2009

Génoise

J'ai trouvé cette recette ici, elle est très facile  et très rapide à faire. J'ai évidemment du l'adapter au régime sans gluten mais j'ai du aussi l'adapter à mon four, d'où les quelques différences entre la recette originale et celle-là.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 16:40 - - Permalien [#]

11 mai 2009

Pizza

150 g de farine de maïs* – 1/2 cuillère à café de sel – 1 œuf – 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe d'huile de table – 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl de lait tiède + 2 cuillères à café de sucre. 

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 09:38 - - Permalien [#]

26 avril 2009

Questionnaire

Leila est étudiante en commerce. Elle prépare un projet de fin de licence, et dans ce cadre elle s'intéresse au marché du "Sans Gluten" en Algérie. Afin de l'aider à appréhender le marché, l'offre et la demande, et dans l'espoir de voir se développer ce secteur, travaillons ensemble et entraidons-nous. Leila par cette enquête nous le rendra inchallah...

Je poste ici ce questionnaire en Image pour que vous ayez une idée des question posées (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Si vous voulez apporter votre contribution à cette enquête, et pour recevoir un exemplaire de ce questionnaire en mode Word, envoyez-moi un mail, sinon prenez directement contact avec Leila en lui écrivant sur : lilistyl17 [at] hotmail [point] [fr

Questionnaire_r_gime_sans_gluten_Page_1Questionnaire_r_gime_sans_gluten_Page_2Questionnaire_r_gime_sans_gluten_Page_3

Posté par Oumelkheir à 09:34 - - Permalien [#]

02 avril 2009

L’intolérance au Gluten

Plus fréquente qu’on ne le pense, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten constitue un vrai problème de santé publique.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 09:40 - - Permalien [#]