25 octobre 2012

Sablés

Aidkoum Moubarak inch'Allah et koll 3am wentouma b'khir.

Cette recette est une "base" et peut subir d'éventuels (plusieurs) changements, améliorations, modifications, ajouts ultérieurs. Mais disons qu'elle est facile, rapide, pas chère et qu'elle dépanne bien quand les provisions viennent à manquer. Voici les ingrédients nécessaires pour une trentaine à une quarantaine de sablés environ.

3 œufs - Entre 70 à 100 gr de sucre (selon le goût) -1 pincée de sel - 1 dl d’huile - 280 gr de semoule de maïs+ 200 gr de maïzena + 1 paquet de levure chimique.

Commencer par bien battre les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Ajouter l'huile et bien battre encore jusqu'à obtention d'une mousse. Ajouter alors le mélange de farines et levure. Si vous utilisez de la farine conditionnée c'est encore mieux mais il faudra calculer le poids total, c'est à dire environ 480 gr en tout. Même s'il faudra peut-être ajouter un peu de farine quand il s'agira de ramasser la pâte pour qu'elle ne colle plus aux doigts.

Prendre un peu de pâte et rouler en boule entre les paumes des mains, et aplatir ensuite pour former un petit biscuit. Vous pouvez utiliser un moule ou leur donner une autre forme, bien sur.

Disposer sur une plaque huilée et cuire pendant une vingtaine de minutes environ  à four moyen.

Le reste en photos :-)

Sabl_s1

Sabl_s2

Sabl_s3

Sabl_s4

Sabl_s5

 

Posté par Oumelkheir à 09:28 - - Permalien [#]
Tags : ,


16 octobre 2012

Journée sur la maladie coeliaque

C'est à cause de soucis de connexion que je n'ai pas pu poster l'info un peu plus tôt et j'en suis désolée... Mais, vous avez encore la possibilité d'y aller si vous êtes dans les environs. C'est au Boulevard des Martyrs, à Alger.

En tout cas, je vous souhaite une très bonne journée.

Association_des_malades_coeliaques

Posté par Oumelkheir à 11:45 - - Permalien [#]
Tags : , ,

01 octobre 2012

Halqouma

Tout a commencé quand j'ai acheté une bouteille d'eau de rose alors que je cherchais du vinaigre. Du vinaigre naturel pas un "acidifiant" comme on en trouve maintenant. D'ailleurs si je vous en parle, c'est justement pour ça. Je ne consomme plus de ces acidifiants qui n'ont rien du vinaigre parce que j'ai remarqué que cela me causait quelques troubles juste après en avoir pris.

J'ai finalement trouvé du vinaigre de pomme, et en promotion! Et en même temps, de l'eau de rose, et en promotion aussi. Alors, j'ai acheté les deux.

Pour tout vous dire je n'ai pas l'habitude de travailler avec de l'eau de rose, trop habituée à l'eau de fleur d'oranger, le Mazhar. Et je n'étais même pas sure de savoir quoi en faire exactement. Mais, comme on était à quelques jours de Ramdane, j'ai pensé que je trouverai quand même. Et j'ai effectivement trouvé quand j'ai ouvert la bouteille et senti le doux parfum de l'eau de rose. J'ai eu le gout de la Halqouma dans la bouche. Il y a bien longtemps que je n'avais pas mangé de Halqouma. Depuis mon régime, je m'en méfie à cause du sucre glace, et à cause du gélifiant non précisé. C'est comme ça que j'ai décidé de faire de la Halqouma :-)

Plus facile à dire qu'à faire bien sur, parce que je n'avais aucune idée de comment procéder. Mais comme le web regorge de recettes en tous genres, ça n'a pas été difficile de trouver de nombreuses et diverses recettes de Halqouma. J'en ai consulté beaucoup. D'ici et d'ailleurs. En arabe d'abord. En Orient, la halqouma est appelée "Malban". En français ensuite. De nombreuses recettes utilisent de la gélatine en plus de la maïzena. Ce n'est pas sérieux! Et parfois sans eau de rose, alors que l'eau de rose est "essentielle" dans cette recette. Et enfin, en anglais. C'est ainsi que je suis tombée sur LA recette qui pour moi est la meilleure de toutes celles que j'ai lues et vues. Elle est simple, claire, précise, écrite et filmée et avec humour en plus. Son auteure vaut le détour et son site est très riche. Je vous le conseille.

Si vous suivez bien les mesures et les instructions, il n'y a aucune raison que ça rate. Ma halqouma était réussie, pourquoi pas la votre?

Halqouma

J'ai essayé de mettre du colorant rouge en écrasant deux fraises dans l'eau de rose avant de le verser dans le mélange. J'ai bien sur filtré pour ne pas avoir les grains et la pulpe, mais la couleur n'était pas suffisante. Même si ça a donné un joli jaune à la fin.

Vous attendez la recette? Il faut tout simplement suivre le lien... mais juste avant que vous ne changiez de page, laissez-moi vous donner ces quelques informations supplémentaires. Dans la recette, elle met une seule cuillère à soupe d'eau de rose, moi j'en ai mis deux parce que quand j'ai versé la cuillère au mélange à la fin, il m'a semblé que ça manquait un peu de parfum. Elle a utilisé de la "crème de tartre", on peut la remplacer par de la levure chimique ou du bicarbonate de soude. Je ne sais pas si la crème de tartre se vend chez nous d'ailleurs. Pour le papier sulfurisé qu'elle utilise, j'ai plutôt utilisé du film alimentaire ou plastique étirable. Il faut le huiler très légèrement et vous démoulerez votre Halqouma le plus simplement du monde. C'est une astuce que j'ai vu sur une autre recette. Quant au sucre glace, vous pouvez le fabriquer vous-même en passant du sucre en poudre dans un moulin à café électrique et en le mélangeant ensuite à de la maizena. Une petite quantité de maizena, disons un dixième de maizena pour la quantité voulue de sucre. Et bien sur vous pouvez lui ajouter des pistaches, noix, amandes grillées ou choisir un autre parfum pour votre Halqouma. Les choix sont nombreux, n'est-ce pas?

Ah oui, encore un détail : choisissez une casserole à fond épais, où le mélange ne risque pas de coller et de caraméliser parce que la cuisson finale demandera du temps mais aussi une bonne casserole qui ne colle pas.

Bonne dégustation chez Titli Nihaan

Posté par Oumelkheir à 09:39 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 juin 2012

Mi-cuits au chocolat

C'est une pure gourmandise. Juste pour vous faire plaisir, si vous êtes amateurs de chocolat comme moi :-)

Cette recette est une combinaison entre deux recettes. Entre la première et la deuxième, que j'ai bien lu. Et lu les commentaires aussi. J'ai alors combiné le tout. Concernant le chocolat, j'ai utilisé du Cheba noir. Quant au sucre, je remarque depuis que mon fils est diabétique et que je dois ajuster les doses de sucre combien certaines recettes sont trop sucrées. Pourtant et même quand on diminue parfois la moitié de la dose, le résultat reste bon... Particulièrement pour cette recette, où le gout du chocolat serait altéré par trop de sucre. Pour les enfants qui pourraient ne pas trop aimer ce gout fort de chocolat noir, prévoir peut-être des carrés de chocolat au lait, ou blanc pourquoi pas, au centre. Du chocolat au lait ou blanc sans gluten évidemment.

Pour six (06) ramequins :

100g de chocolat noir + 12 carrés - 60 g de beurre (ou margarine) - 60 g de sucre -3 œufs - 2 cuillères à soupe pleines, de farine de riz - 1 pincée de sel - 1 pincée de cannelle ou une demi-cuillère à thé si vous voulez. 

Commencer par préchauffer le four à th 8 (240°) et beurrer 6 ramequins. Réserver les 12 carrés de chocolat et faire fondre les 100 g de chocolat cassé en morceaux et le beurre en dés au bain-marie. Lisser. Dans un grand bol, bien fouetter les œufs et le sucre+ la pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ensuite, incorporer la farine + la pincée de cannelle et bien mélanger encore. Enfin, ajouter le mélange chocolat+beurre.

Verser la moitié de la préparation dans les ramequins. Mettre deux carrés de chocolat dans chaque ramequin puis verser dessus le reste de la préparation. Ne pas remplir à ras bord, la préparation va gonfler et risque de déborder à la cuisson. Enfourner pour 10 à 15 mn environ (sinon plus, ou moins selon le four). Surveiller la cuisson. Laisser reposer 5 min hors du four avant de démouler délicatement. Sinon déguster directement dans les ramequins.

Comme je n'ai pas eu la possibilité de prendre des photos, j'ai choisi celle-là sur le net. Je l'ai trouvée ici

mi_cuit

Posté par Oumelkheir à 11:31 - - Permalien [#]
Tags : , ,

26 février 2012

Pancakes

Une délicieuse recette trouvée (encore) chez Wlad El Jej mais que j'ai du (un jour et par hasard) adapter différemment. A cause de la neige, du froid et des pénuries en tous genres de ces derniers jours (semaines), il fallait s'adapter et faire avec ce qu'on avait dans la cuisine. El Hamdoullah....et j'espère que vous allez tous et toutes bien, inch'Allah...

En tout cas l'adaptation a donné un excellent résultat. Mais plus encore, cette recette peut servir de base pour faire des crêpes plus fines ou plus épaisses selon que vous lui ajouterez plus de Lben ou plus de farine de riz. Vous pourrez alors peut-être faire un genre de "tortilla" pour des sandwichs :-)

La préparation se conserve très bien au réfrigérateur pendant 24h (ou peut-être plus, mais je n'ai pas essayé). Il n'est donc pas nécessaire de les cuire toutes en même temps. Vous pouvez préparer la pâte le soir pour le petit déjeuner du lendemain... elles sont délicieuses et moelleuses quand elles sont encore tièdes.

Pour une dizaine de crêpes environ :

2 oeufs - 2 cuillères à soupe de sucre - 1 pincée de sel -  Un peu de cannelle, selon le goût - 4 cuillères à soupe d'huile - 2 verres, ou pour plus de précision 40 cl de Lben (Babeurre) - 250 g de farine de riz - 1/2 paquet de levure chimique.

Commencer par battre les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Il serait préférable de le faire à l'aide d'un batteur pour un meilleur résultat. Ajouter l'huile et la cannelle et battre encore. Puis ajouter le Lben et battre encore. Et à la fin ajouter la farine de riz et la levure chimique et bien battre encore. Laisser reposer la pâte pendant au moins trente minutes avant la cuisson.

Préchauffer une poêle anti-adhésive et régler la chaleur pour ne pas brûler les crêpes. Et choisir la louche qui vous convient. Une petite louche vous donnera une dizaine de crêpes environ, une plus grande certainement moins.

Le reste en photos :-)

Pancakes1

Mélange oeufs + sucre + sel

Pancakes2

Pancakes3

Pancakes4

Pancakes_5

La photo est floue, mais vous remarquez bien l'épaisseur j'espère...

N.B : Ici nous parlons bien sur de Lben "naturel", et non pas de Lben conditionné, dangereux pour le régime sans gluten à cause du E1442 contenus dans certains Lbens commercialisés chez nous.

Posté par Oumelkheir à 08:49 - - Permalien [#]


07 décembre 2011

Revue Saidal

J'aurais aimé vous poster ici-même, le document que m'a envoyé Karima en avril dernier (le temp passe vite). Non, je ne l'ai pas oublié Karima :-) et je t'en remercie sincèrement. Mais j'ai eu des difficultés techniques (je n'ai pas réussi à le convertir en image), et ce post a tardé à voir le jour...

Mais comme le dit notre proverbe local : "Koull 3ottla fiha khir", parce qu'en attendant j'ai trouvé la source du document, et la revue toute entière : Saidal, sur son site web met à la disposition des internautes, diverses publications.

Ce qui nous intéresse ici c'est leur numéro 8, entièrement consacré à la Maladie coeliaque. Avec en bonus la liste de leurs médicaments qui ne contiennent pas de Gluten. Je vous conseille d'aller vite le télécharger, parce qu'il risque de ne plus être disponible.

Revue_Saidal

Juste pour information, le téléchargement peut être difficile, ne désespérez pas, et prenez patience :-)

Posté par Oumelkheir à 08:39 - - Permalien [#]

17 novembre 2011

Khbizetes le'Djben - Petits pains au fromage blanc

Exceptionnellement, la recette d'aujourd'hui vous sera présentée en version sans gluten et au gluten. La raison est que cette recette, je l'ai moi-même innovée :-)

Un jour d'été (pendant Ramdane), alors que le Djben que j'avais préparé avait un peu "tourné" j'ai cherché à le recycler. J'ai consulté un grand nombre de recettes de biscuits au fromage. Et après "étude", j'ai élaboré la recette de ces petits pains au fromage qui accompagnent très bien la Chorba/Hrira/Djari.

Version "sans Gluten" : 1 jaune d'oeuf - 100g de Djben - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel - 1 pincée de Paprika (piment rouge/felfel âkri) - Environ 100g de farine de maïs + 1/3 de paquet de levure chimique.

Version "au Gluten" : 3 jaunes d'oeuf - 250g de Djben - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel - 3 pincées de Paprika (piment rouge/felfel âkri) - Environ 300g de farine + 1/2 paquet de levure chimique.

Si vous n'avez pas de Djben "maison", vous pouvez égoutter un yaourt nature, sinon un fromage de régime avant de l'utiliser. Et bien sur vérifier le poids et calculer le nombre de pots de yaourts nécessaires à la recette. Le procédé de préparation reste le même selon qu'elle soit sans gluten ou au gluten.

Verser la farine dans une terrine. Sans gluten, j'ai mis environ 40g de Maïzena+ 60 g de semoule de maïs. Il faut bien mélanger pour obtenir une farine homogène. Je vous fait toujours cette recommandation parce qu'elle est importante. Si on utilise les deux, il faut homogénéiser la farine.

Ajouter la levure chimique, le sel et le Paprika et mélanger le tout. Ajouter ensuite l'huile d'olive et travailler entre les paumes des deux mains pour sabler la farine. D'un autre côté, battre les jaunes (ou le jaune d'oeuf) avec le Djben. Bien battre jusqu'à obtenir une crème et l'incorporer à la farine. Mélanger jusqu'à ce que la farine absorbe toute la crème. Le résultat donne une pâte souple et lisse. Vous aurez peut-être à ajouter de la farine au besoin, c'est à vous de voir. Selon les farines, le dosage peut être différent.

Former alors de petites boulettes, sinon des petits boudins et les disposer sur un plat allant au four. Cuire à four moyen pendant environ vingt minutes.

Vous pouvez, si vous voulez, dorer le dessus au jaune d'oeuf et les décorer avec des grains de sésame (djeldjlane) ou de la graine de nigelle (sanoudj) si vous voulez. Les goûts et les couleurs :-)


Khbizetes_le_Djben1

Khbizetes_le_Djben2

Khbizetes_le_Djben3

Khbizetes_le_Djben4

Khbizetes_le_Djben5

Posté par Oumelkheir à 08:58 - - Permalien [#]

16 octobre 2011

Djben ou Jben, fromage frais

Vous vous souvenez de ces petits "ronds" de fromage frais qui se vendaient au marché au creux d'une feuille de figuier ou de vigne? Non? Eh bien, voilà une recette qui va vous rafraichir la mémoire :-)

A cause de notre maladie ou parce que nous aimons les choses naturelles et faites maison, voilà une recette facile à faire et dont le résultat peut se consommer tout simplement avec du pain et de l'huile d'olive. Comme il peut aussi être utilisé dans d'autres recettes. Une recette au Djben sera publiée prochainement inch'Allah.

Le Djben (ou fromage frais) n'est pas uniquement une recette algérienne : elle appartient au Maghreb au Machreq et bien sur à l'Asie centrale d'où le lait caillé est devenu célèbre sous le nom de yaourt et à partir duquel sont fabriqués de nombreux fromages, aux diférentes appellations. ça c'était pour la petite histoire ;-)

Mais, revenons à notre Djben "local". Je n'ai d'autre choix personnellement que de le faire au lait commercialisé. C'est à dire en sachets. Malheureusement. Et j'ai bien remarqué une différence de consistance et de gout selon la marque de lait utilisé. Malgré tout le procédé reste le même.

Deux (02) litres de lait (pour environ 400g de fromage au final), un peu de sel, une passoire ou un petit couscoussier et un tissu mousseline.

Il est inutile de faire boullir le lait puisqu'il est "pasteurisé". En général, le lait est boulli lorsqu'il est frais -de la traite- pour éviter quelques maladies comme la brucellose par exemple. Sinon, il n'est pas nécessaire de le faire boullir.

Laisser bien cailler les deux litres de lait dans un coin de la cuisine ou de la maison, mais pas sous le soleil. Selon la température de la maison et selon la saison, le résultat sera plus ou moins rapide. Ensuite, ajouter une cuillère à thé de sel et mélanger. Vous pouvez ne pas saler du tout, le résultat est tout aussi bon. Disposer le tissu mousseline sur la passoire ou sur le couscoussier et verser le lait caillé. Laisser égoutter pendant toute une journée, sinon toute une nuit. Et selon la saison et la température, il faudra penser à laisser égoutter dans le réfrigérateur. Le fromage frais est "fragile", il risque de s'altérer rapidement. D'ailleurs, il est à consommer dans les trois à quatre jours même lorsqu'il est bien conservé. Penser à vider le récipient du bas du surplus d'eau pendant l'égouttage.

Voilà le résultat :-)

Djben1

Et maintenant, bonne dégustation :-)

Djben2

Posté par Oumelkheir à 12:32 - - Permalien [#]

06 septembre 2011

Diamants

Un petit délice que j'ai trouvé chez Wlad el jej.

Mais, j'ai du modifier la recette pour cause d'indisponibilité de poudre de noisettes (dans mon placard) et d'interdiction à utiliser le sucre glace. Donc au lieu de sucre glace, j'ai mis du sucre en poudre, au lieu de poudre de noisettes, j'ai mis un peu de cannelle et au lieu de la farine (normale), j'ai ajouté environ 300g de farine de maïs. C'est à dire un mélange de 180g de semoule de maïs+120g de maïzena en plus d'un paquet de levure.

Si vous utilisez de la farine toute prête, commencer d'abord par ajouter 200g de farine, ensuite ajouter au fur et à mesure pour ne pas trop durcir la pâte. Il faut qu'elle reste un peu collante pour avoir un gateau fondant.

Ils sont délicieux.

Saha Aidkoum :-)

Diamants

Posté par Oumelkheir à 10:13 - - Permalien [#]

23 août 2011

Maqrout

Ici, je ne compte pas vous apprendre à faire le Maqrout, je suis sûre que chacun(e) de vous a sa propre recette "familiale" sous la main. D'autant plus que j'ai trouvé une page intéressante où divers Maqrouts sont présentés. Allez voir... Mais, disons qu'en général, et pour le Maqrout c'est 3 mesures de semoule et 1 mesure de "gras" : smen, beurre ou margarine et même huile parfois...

Pour cette recette de Maqrout sans gluten, c'est 400g de semoule de maïs pour 150g de margarine (j'ai utilisé de la Fleurial en paquets). Mais en plus d'un peu de sel dans la semoule, d'une cuillerée de cannelle aussi, et de l'eau de fleur d'oranger (Mazhar), j'ai ajouté un oeuf pour sabler la pâte. Après, il faut rassembler la pâte avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue. Je n'ai pas mis de farce. Il s'agissait simplement de voir si la recette fonctionnait bien. Sinon, pour mettre de la farce, il est préférable, parce que la pâte est friable, de procéder comme pour les "Bradjs", ou  la "Mteqba". (Voir le commentaire de Linda ici). C'est à dire étaler une moitié de pâte puis, étaler dessus la farce, recouvrir de l'autre moitié de pâte et découper les losanges ensuite.

Cuire au four et surveiller la cuisson jusqu'à ce que les Maqrout aient une teinte bien blonde, et au sortir du four, plonger dans du miel chaud (auquel on peut ajouter quelques cuillères de Mazhar).

Bon appétit :-)

Maqrout1

Maqrout2

Maqrout3

Maqrout4

Maqrout5

Maqrout6

Maqrout7

Maqrout8

Posté par Oumelkheir à 13:25 - - Permalien [#]