Les dernières recherches, les avancées de la médecine et de la Science en général en matière de maladie coeliaque.
26 avril 2014

Annonce

J'ai trouvé cette information ce matin, d'abord sur la page de l'Association de protection des consommateurs, APOCE, ensuite sur la page concernée.

C'est une journée de sensibilisation et d'information sur la maladie cœliaque, qu'organise le groupe Muslim.DZ jeudi prochain 1er mai 2014 à partir de 13h à Kouba, à Alger. Pour plus d'informations, contactez les numéros de téléphone disponibles sur l'affiche.

1922384_570938063021127_4275223821720149493_n

Posté par Oumelkheir à 08:12 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 décembre 2013

Nouvel étiquetage

Il y a du nouveau en matière d'étiquetage des produits du commerce.

Le décret executif 13-378 fixe dorénavant, les conditions et les modalités relatives à l'information du consommateur, c'est à dire qu'il oblige les producteurs à une information plus claire et plus détaillée de leurs produits sur leurs emballages. Notamment et en particulier -nous concernant- sur la présence ou non de gluten dans le produit.

Quelques extraits :

Art. 27. — Les denrées et ingrédients alimentaires, connus pour provoquer des allergies ou des intolérances, doivent être clairement mis en évidence dans l’étiquetage.

1) la désignation « amidon » doit toujours être complétée par l’indication de son origine végétale spécifique lorsque cet ingrédient peut contenir du gluten.

1. Céréales contenant du gluten, à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées, et produits à base de ces céréales, à l’exception des :
—sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose (1) ;
—maltodextrines à base de blé (1) ;
—sirops de glucose à base d’orge ;
—céréales utilisées pour la fabrication de distillats alcooliques,

Les dispositions de ce décret n'entreront en vigueur qu'à partir d'une année après sa publication. C'est à dire que les producteurs ont encore une année pour préparer de nouveaux emballages, avec de nouvelles mentions dessus. Un peu de patience encore, mais voilà une excellente chose de faite.

made_in_algeria_design© Photo

Posté par Oumelkheir à 06:31 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 novembre 2013

Ghardaïa, capitale du pain sans gluten

A tous ceux qui cherchaient désespérément une boulangerie "sans gluten", l'annonce de cette excellente nouvelle fera beaucoup de bien. Sans aucun doute. En tout cas je l'espère :)

Je vous recopie d'abord (et tel quel), l'article publié hier sur le site de l'APS qui donne l'information :

Maladie cœliaque : une 1ère boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten en Algérie

ALGER - La première boulangerie spécialisée dans la préparation du pain sans gluten, destiné aux malades cœliaques, a ouvert ses portes jeudi dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès du représentant de l’Association des ambassadeurs du pain d’Alger, Moussa Bougaila.

La préparation du pain à base de farine sans gluten est une première en Algérie et a vu le jour grâce à un partenariat entre boulangers algériens et allemands, a expliqué M. Bougaila à l’APS.

La matière première est importée d’Allemagne par un groupe d’importateurs algériens et est distribuée dans plusieurs points de vente à l’échelle nationale, a ajouté M. Bougaila qui est aussi propriétaire de la boulangerie.

Selon lui, l’avantage que présente ce pain réside dans sa qualité nutritionnelle et gustative contrairement au pain fabriqué à base d’autres farines, vendues chez les pharmaciens et épiceries.

Cette farine est facile à manier et à pétrir par rapport à d’autres farines sans gluten disponibles sur le marché, a ajouté M. Bougaila.

Il a fait savoir, à ce propos, qu’il comptait ouvrir une autre boulangerie au niveau de la Capitale où réside un grand nombre de malades cœliaques et renouveler cette expérience dans d’autres wilayas du pays.

De son côté, la présidente de l’Association des malades cœliaques, Safia Djebari, a souligné que de nombreux malades avaient du mal à trouver des farines sans gluten, en raison d’une mauvaise distribution.

Le prix d’un paquet de farine sans gluten varie entre 150 à 200 DA, a fait savoir la présidente de l’Association, ajoutant que le prix de la baguette sera trois à quatre fois plus cher que la baguette normale et dépendra de plusieurs paramètres, dont les frais de douane et d’importation de la matière première.

A ce sujet, elle a appelé les autorités locales à subventionner le pain sans gluten pour qu’il soit accessible à tous les malades.

Pour sa part, la représentante d’une société allemande spécialisée en levin, Bahareh Bahabori, a fait savoir que le pain sans gluten est d’une haute valeur nutritionnelle et est mieux digéré et toléré par l’organisme que le pain à base de farines raffinées.

Ce type de pain est aussi conseillé pour les personnes souffrant de colopathies, de troubles digestifs et des douleurs d’estomac, a-t-elle ajouté.

Le gluten est une protéine présente dans les céréales telles que le blé, le seigle et le son et n’est pas tolérée par les malades cœliaques, les personnes souffrant de colopathies et de troubles digestifs, a expliqué le Dr. Djamel Eddine Oulmane, spécialiste en santé publique.

Le nombre de cas déclarés en Algérie ne dépasse pas deux cent malades en raison des familles qui refusent de déclarer leurs filles malades, à cause de considérations socioculturelles, a ajouté le spécialiste.

La maladie cœliaque est une pathologie liée à l’intolérance et à une allergie au gluten et qui se manifeste par des diarrhées, constipations, amaigrissement, fatigue et peut se compliquer en cancer du côlon.

Cette maladie est dite orpheline car les laboratoires pharmaceutiques ne lui accordent pas beaucoup d’intérêt en raison de la faible rentabilité de la synthèse de ses médicaments pour les grosses firmes pharmaceutiques.


Ici s'arrête l'article que j'ai trouvé un peu (beaucoup?) bâclé à la fin, je n'ai pas très bien compris... mais je crois que l'auteur a collé ensemble deux articles traitant de deux sujets différents... bref.

L'essentiel étant pour nous qu'une boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten a ouvert ses portes à Ghardaïa. Pourquoi pas à Alger? Parce que son propriétaire, Moussa Bougaila, est un enfant de Ghardaïa. Il y a déjà une boulangerie, "Au Royaume du pain". Comment a-t-il appelé cette nouvelle boulangerie? Nous le saurons inch'Allah s'il accepte de venir répondre à nos questions ici sur ce blog, sinon par mail. En attendant et selon l'article, il compte ouvrir d'autres boulangeries d'abord à Alger et pourquoi pas dans d'autres villes d'Algérie. Inch'Allah....

Il est nous dit-on aussi, un "ambassadeur du pain", c'est à dire, membre d'une association de boulangers professionnels qui organise depuis 2007 le Mondial du pain. Je vous poste ici les coordonnées de Monsieur Bougaila, au cas où vous voudriez entrer en contact direct avec lui.

Tél : 213 29 86 67 24 - 00.33.06 46 57 39 43 (on dirait que c'est un numéro de portable en France)

et je vous ajoute aussi le numéro de son portable en Algérie : 0661 64 51 55 (après un mail échangé, je confirme donc, l'adresse mail est correcte et fonctionnelle).

Email : moussa_bougaila [at] yahoo [point] fr (j'écris son adresse de cette façon pour qu'elle ne soit pas spammée par ma faute)

C'est sur le blog du premier Mondial du pain (de l'année 2007) que j'ai trouvé cette photo de la pièce artistique du boulanger algérien Moussa Bougaila, présentée en compétition. La pièce artistique doit selon le réglement de ce concours être un thème rappelant l'identité nationale du pays d'origine du concurrent. Bonne dégustation :)

Piece_artistique

Et je vous ajoute aussi la vidéo du sujet, à partir de la page facebook de l'Association des malades coeliaques d'Alger


Posté par Oumelkheir à 13:30 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 juin 2013

Une touche d'optimisme

Je voulais vous poster ce message pendant les compétitions de Rolland Garros qui sont maintenant finies, mais bon... Ceci dit, entendons-nous bien : je ne suis ni fan de tennis, ni de Djokovic, mais l'information doit être relevée et relayée afin d'encourager les malades coeliaques à bien suivre leur régime, gage de leur bonne santé et même -pourquoi pas?- de performance!

C'est ce que je fais d'ailleurs. Je relaie moi aussi, puisque cette information, je l'ai d'abord lue sur le blog de Louis. Et si vous faites une recherche (surtout en anglais) vous constaterez combien les malades coeliaques se sont intéressés au sujet.

Si, contrairement à moi, vous aimez le tennis, vous connaissez déjà Novak Djokovic, numéro un mondial (selon un classement officiel). Novak Djokovic est un jeune tennisman qui depuis (en avril 2011) avoir annoncé son intolérance au gluten, et le début de son régime, a atteint les sommets de la gloire et de la performance. Certains se sont interrogé sur les raisons de ce succès fulgurant, et ont été même  jusqu'à attribuer au seul régime sans gluten tout le bénéfice.

Ma raison à moi me dit ceci : après avoir été malade (ou à peine souffrant?) et après avoir entamé son régime sans gluten, Djokovic a commencé à mieux se sentir, et à améliorer ses performances. En parrallèle, il faut bien imaginer aussi, que son régime doit être bien équilibré, enrichi, encadré, etc.

Ceci doit être précisé, pour ne pas tomber dans l'excès et croire que le régime sans gluten est le régime "miracle" qui guérit tous les maux. Le régime sans gluten est le régime miracle pour les malades coeliaques qui en suivant scrupuleusement leur régime pourront en effet se sentir mieux (et de mieux en mieux). Ils verront leur état général s'améliorer et pourront de ce fait pratiquer du sport, ou n'importe quelle autre activité de la vie de tous les jours :)

Novak Djokovic, et comme tout malade coeliaque qui prend conscience de ce problème alimentaire, a depuis inclus le "sans gluten" au menu de son (ses) restaurants.

Touche_d_optimisme

© Photo

Posté par Oumelkheir à 14:31 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 octobre 2012

Journée sur la maladie coeliaque

C'est à cause de soucis de connexion que je n'ai pas pu poster l'info un peu plus tôt et j'en suis désolée... Mais, vous avez encore la possibilité d'y aller si vous êtes dans les environs. C'est au Boulevard des Martyrs, à Alger.

En tout cas, je vous souhaite une très bonne journée.

Association_des_malades_coeliaques

Posté par Oumelkheir à 11:45 - - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mars 2011

Lettre ouverte à Messieurs les Ministres de l'Agriculture, du Commerce et de la Sante

Voici la copie d'une lettre que j'ai d'abord adressé par courrier postal recommandé le 03 mars 2011, ensuite par mail le 09 mars 2011.

Le Ministère du Commerce dont le site web semble sérieusement pris en charge m'a fait une réponse, ce qui laisse espérer une suite favorable. Inchallah...

Le Ministère de la Santé n'a jusque-là fait aucun commentaire. Quant au Ministère de l'Agriculture, le mail envoyé m'est à chaque fois revenu avec la mention : "user unkown"...

Courrier_ministres_Page_1Courrier_ministres_Page_2

 

Posté par Oumelkheir à 13:30 - - Permalien [#]

23 décembre 2009

Le "sans gluten" a son marché

Grâce à Internet aujourd'hui, on a de l'information du monde entier. Alors pour ceux qui voyageraient ou qui sont en France, cette info vous intéressera surement  :

Vaucluse : le premier supermarché sans gluten vient d'ouvrir

C'est un peu le supermarché où le nom des produits est indéfiniment invariable : sans blé, sans orge, sans soja, sans lait, sans œufs, sans sucre ajouté… Mais pour les personnes intolérantes au gluten et allergiques, il est devenu le magasin de tous les superlatifs: plus de choix, plus de goûts, plus de liberté, plus de sérénité…

Ouvert depuis la semaine dernière à Carpentras, Alertogluten, la seule enseigne du Vaucluse à être spécialisée dans l'alimentation sans gluten et sans allergènes, fait le bonheur des personnes allergiques. Jusqu'alors obligés de lire attentivement les étiquettes pour connaître la quantité de gluten contenu dans un produit alimentaire, les personnes intolérantes au gluten et à d'autres types d'allergènes peuvent faire leurs courses en fermant les yeux. À l'origine de ce projet commercial et sanitaire, il y a Serge Migliorini.

Lorsqu'en janvier dernier, les médecins annoncent à ce patient qu'il est intolérant au gluten, la vie de cet épicurien, qui aime profiter de bons moments autour de la table, s'effondre. "J'avais envie de vomir et mal au ventre sans arrêt. J'avais une gêne permanente, explique-t-il. On m'a fait une introspection et on m'a diagnostiqué "coeliaque" (cf. encadré). Une intolérance qui, petit à petit, détruit les villosités qui entourent l'intestin grêle et interdit la consommation de gluten".

Problème: la protéine est partout. "Dans 90% de la nourriture industrielle: céréale, blé, avoine, seigle, épeautre… Sans compter que la pollution par les céréales est possible ave d'infimes traces lors de l'ensachage…

Même si on se dit qu'il n'y a pas de gluten dans un aliment, il peut y en avoir". Pour Serge, ingénieur informatique à Marseille, le quotidien change du jour au lendemain. "Durant un mois, j'étais en dessous de tout. Puis, dans le Var, à La Crau, j'ai découvert un magasin qui faisait des produits sans gluten. J'allais y faire mes courses. J'ai dit au gérant: et si on montait une franchise? Il n'a pas voulu, alors je me suis lancé tout seul".


Un épi de blé barré

Avec sa compagne, qui vit à Fontaine-de-Vaucluse, il étudie le marché, puis décidé de créer "Alertogluten" à Carpentras. Galerie Terradou, sur la route de Pernes, cette surface commerciale de 110m² propose une sélection de 1000 produits importés de divers pays d'Europedont l'Espagne, précurseur dans le domaine des aliments sans gluten et sans allergènes.

L'enseigne travaille avec une trentaine de marques connues et reconnues par les personnes allergiques: Schär, le leader du marché bien sûr, mais aussi Glutabye, Damhert, Paradeigmaet quelques locaux comme Exquidia (Drôme) qui offrent pâtisseries artisanales, viennoiseries, farine, pain, gâteaux, confitures, purées de fruits etc. Mais les rayons sont aussi riches de composants et d'aides culinaires: sauces tomate, tamaris, ketchup, condiments… "J'ai dû m'intéresser à tout, explique Serge Migliorini, le gérant d'Alertogluten. Le plus? Un rayon avec des biscuits apéro et des bières".

Charcuteries, produits cuisinés surgelés, glaces et sorbets, il y en a pour tous alors que dans les grandes surfaces, seuls quelques rayons sont réservés aux personnes coeliaques et allergiques. Depuis janvier2009, une nouvelle norme européenne, édictée par le Codex, impose aux fabricants industriels d'ajouter sur les emballages la mention "sans gluten" dès que le produit en contient moins de 20mg par kilo. La recommandation devrait être généralisée en 2012.


Par Mélanie Ferhallad ( mferhallad@laprovence-presse.fr )


Une interview de  Serge Migliorini et l'adresse de son site web.

Posté par Oumelkheir à 08:00 - - Permalien [#]

14 novembre 2009

Ceci n'est pas de la publicité

Je vous poste l'information que Amel (merci Amel pour ton travail :-)) a reçu à travers un mail, en date du lundi 9 novembre 2009 de la part de Claire Fremilly, Responsable relations consommateurs du Groupe Bel. Un mail portant référence : 65833-84395 CF/JP.
Je vous poste l'information en liens et en images pour vous faciliter la compréhension et l'identification des produits. Je ne fais en aucun cas de promotion pour ces produits avec lesquels je n'ai aucun lien commercial. Je tenais à le préciser.
Voila ce que dit ce mail :


Nous faisons suite à votre demande à propos de la présence de gluten dans nos produits et vous remercions de nous avoir interrogés.
Nous n'ajoutons pas de gluten dans les produits suivants :

- LA VACHE QUI RIT
vqr_gamme_home20373

- toute la gamme TOASTINETTE
orphea_43835

- toute la gamme MINI BABYBEL, BABYBEL
babymaxi_gamme24430
- toute la gamme LEERDAMMER

leerdammer_portion_8447

- KIRI crème
gamme_prod_1

- KIRI Chèvre
gamme_prod_3

- KIRI Golo
gamme_prod_4

- Kiri Pot
kiri_pot_fiche37197

- PORT SALUT
portsalut_gamme_20399

- COUSTERON
cousteron_gamme24561

- toute la gamme SYRTOS
syrtos_d_s_nature_fiche37211

- toute la gamme BOURSIN
gamme_tartiner60009

- toute la gamme SYLPHIDE
syl_gamme_home20337

Les produits suivants contiennent du gluten :

- Kiri goûter
gamme_prod_2

- Pik & Croq
pik_croq_large


Avec une précision à la fin du mail :

Nous vous précisons que vous pouvez vous fier à l'étiquetage mentionné sur l'emballage.

Posté par Oumelkheir à 09:04 - - Permalien [#]

08 juillet 2008

Un nouveau diagnostic pour la maladie coeliaque

La maladie coeliaque correspond à une intolérance alimentaire à certains composants du gluten. Environ 20.000 personnes sont diagnostiquées avec la maladie en Finlande mais des études récentes suggèrent que le nombre de cas est sous-estimé et pourrait atteindre 50.000 personnes. Les Professeurs Markku Mäki et Ilma Korponay-Szbo de l'Université de Tampere ont développé une nouvelle méthode fiable qui permet de diagnostiquer la maladie coeliaque.
Une goutte de sang suffit pour détecter en 10-15 minutes des anticorps contre la transglutaminase et l'endomysiale. Une bonne corrélation est établie entre l'augmentation du niveau d'anticorps et l'incidence de maladie coeliaque.
Les sociétés de biotechnologies finlandaises AniBiotech Oy et Ani Labsystems Ltd. Oy exploitent le brevet. La commercialisation a débuté en 2005 en Finlande ainsi que dans plusieurs pays européens.

Information publiée ici @

Posté par Oumelkheir à 17:23 - - Permalien [#]