La maladie coeliaque, un sujet traité à travers la Presse ou bien Internet : articles, sujets divers, liens.
08 avril 2016

إرشادات طبية

Je vais m'excuser encore une fois, chers amis pour mon silence qui dure... Désolée, mais je suis un peu occupée ailleurs. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, je suis en cours d'ouvrir une nouvelle adresse, qui sera inchAllah mieux organisée et où les pubs seront moins envahissantes...

En attendant, et pour répondre aux questions de certain/es, voici l'émission "Irchadat Tibiya" de la télévision algérienne, et présentée par Hafida Rezig. Je ne connais pas les dates de diffusion, ni de celle des rediffusions. Mais tant qu'il y a le web :)

إرشادات طبية 31 - 03 -2016 / مرض سيلياك

Je n'ai pas encore eu le temps de voir toute l'émission, mais on me l'a signalée parce que le Professeur Benhassine qui est invitée ici, a parlé de mon blog. J'aimerais la saluer et la remercier, elle avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer, pour une (maheureusement) très courte période au niveau du Ministère de la santé. En espérant une meilleure prise en charge de la maladie coeliaque et des malades chez nous. InchAllah.


21 janvier 2013

Le gluten, faut-il en avoir peur?

Ce documentaire a été diffusé sur la chaine de télévision française France 5, le dimanche 6 novembre 2011.

[Lire la suite]

07 décembre 2011

Revue Saidal

J'aurais aimé vous poster ici-même, le document que m'a envoyé Karima en avril dernier (le temp passe vite). Non, je ne l'ai pas oublié Karima :-) et je t'en remercie sincèrement. Mais j'ai eu des difficultés techniques (je n'ai pas réussi à le convertir en image), et ce post a tardé à voir le jour...

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 08:39 - - Permalien [#]

02 avril 2009

L’intolérance au Gluten

Plus fréquente qu’on ne le pense, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten constitue un vrai problème de santé publique.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 09:40 - - Permalien [#]

31 mars 2009

Dr Nani, maître assistant en gastro-entérologie : «Le régime sans triche»

La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune déclenchée par l’ingestion du gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Tantôt invalidante, tantôt asymptomatique, elle doit être, selon le cas, diagnostiquée ou dépistée afin d’éviter les complications qui entraînent un accroissement de la morbidité et de la mortalité.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 09:34 - - Permalien [#]

08 juillet 2008

Place aux produits algériens

Ces produits seront fabriqués selon les normes européennes par la nouvelle usine exclusivement destinée à répondre aux besoins des cœliaques avec une moyenne annuelle de 6 kg /malade. Cette chaîne de production sera réalisée en partenariat technologique avec un constructeur italien de renommée internationale, dont l’expérience est étroitement liée au développement de la manufacture italienne dans un secteur qui totalise le tiers de la valeur ajoutée du secteur industriel du pays.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:17 - - Permalien [#]

Les parents sont pénalisés

Pour Ahmed Bouakadia, le régime sans gluten est contraignant, coûteux et socialement handicapant. En théorie, ce régime est simple mais en pratique, son application est très difficile car le gluten est présent dans de nombreux aliments et produits alimentaires.

Laissons-le parler. « C’est à l’âge de 4 ans que ma fille Myriam a présenté les premiers symptômes (des vomissements et des diarrhées répétitives). Elle était chétive, de petite de taille et avait un teint anémié. Une fois un médecin des maladies digestives consulté, on avait suspecté la maladie cœliaque. Les résultats des analyses sanguines et la biopsie intestinale étaient positifs.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 17:11 - - Permalien [#]

Rachid Berrezag. Spécialiste des maladies de l’appareil digestif

« Nous sommes sur le sommet de l’iceberg »

Pouvez-vous nous définir ce qu’est la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune déclenchée par l’ingestion du gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Tantôt invalidante, tantôt asymptomatique, elle doit être, selon le cas, diagnostiquée ou dépistée afin d’éviter les complications qui, dans un cas comme dans l’autre, entraînent un accroissement de la morbidité et de la mortalité.

[Lire la suite]

Posté par Oumelkheir à 16:49 - - Permalien [#]