30 décembre 2013

Nouvel étiquetage

Il y a du nouveau en matière d'étiquetage des produits du commerce.

Le décret executif 13-378 fixe dorénavant, les conditions et les modalités relatives à l'information du consommateur, c'est à dire qu'il oblige les producteurs à une information plus claire et plus détaillée de leurs produits sur leurs emballages. Notamment et en particulier -nous concernant- sur la présence ou non de gluten dans le produit.

Quelques extraits :

Art. 27. — Les denrées et ingrédients alimentaires, connus pour provoquer des allergies ou des intolérances, doivent être clairement mis en évidence dans l’étiquetage.

1) la désignation « amidon » doit toujours être complétée par l’indication de son origine végétale spécifique lorsque cet ingrédient peut contenir du gluten.

1. Céréales contenant du gluten, à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées, et produits à base de ces céréales, à l’exception des :
—sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose (1) ;
—maltodextrines à base de blé (1) ;
—sirops de glucose à base d’orge ;
—céréales utilisées pour la fabrication de distillats alcooliques,

Les dispositions de ce décret n'entreront en vigueur qu'à partir d'une année après sa publication. C'est à dire que les producteurs ont encore une année pour préparer de nouveaux emballages, avec de nouvelles mentions dessus. Un peu de patience encore, mais voilà une excellente chose de faite.

made_in_algeria_design© Photo

Posté par Oumelkheir à 06:31 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,