A tous ceux qui cherchaient désespérément une boulangerie "sans gluten", l'annonce de cette excellente nouvelle fera beaucoup de bien. Sans aucun doute. En tout cas je l'espère :)

Je vous recopie d'abord (et tel quel), l'article publié hier sur le site de l'APS qui donne l'information :

Maladie cœliaque : une 1ère boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten en Algérie

ALGER - La première boulangerie spécialisée dans la préparation du pain sans gluten, destiné aux malades cœliaques, a ouvert ses portes jeudi dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès du représentant de l’Association des ambassadeurs du pain d’Alger, Moussa Bougaila.

La préparation du pain à base de farine sans gluten est une première en Algérie et a vu le jour grâce à un partenariat entre boulangers algériens et allemands, a expliqué M. Bougaila à l’APS.

La matière première est importée d’Allemagne par un groupe d’importateurs algériens et est distribuée dans plusieurs points de vente à l’échelle nationale, a ajouté M. Bougaila qui est aussi propriétaire de la boulangerie.

Selon lui, l’avantage que présente ce pain réside dans sa qualité nutritionnelle et gustative contrairement au pain fabriqué à base d’autres farines, vendues chez les pharmaciens et épiceries.

Cette farine est facile à manier et à pétrir par rapport à d’autres farines sans gluten disponibles sur le marché, a ajouté M. Bougaila.

Il a fait savoir, à ce propos, qu’il comptait ouvrir une autre boulangerie au niveau de la Capitale où réside un grand nombre de malades cœliaques et renouveler cette expérience dans d’autres wilayas du pays.

De son côté, la présidente de l’Association des malades cœliaques, Safia Djebari, a souligné que de nombreux malades avaient du mal à trouver des farines sans gluten, en raison d’une mauvaise distribution.

Le prix d’un paquet de farine sans gluten varie entre 150 à 200 DA, a fait savoir la présidente de l’Association, ajoutant que le prix de la baguette sera trois à quatre fois plus cher que la baguette normale et dépendra de plusieurs paramètres, dont les frais de douane et d’importation de la matière première.

A ce sujet, elle a appelé les autorités locales à subventionner le pain sans gluten pour qu’il soit accessible à tous les malades.

Pour sa part, la représentante d’une société allemande spécialisée en levin, Bahareh Bahabori, a fait savoir que le pain sans gluten est d’une haute valeur nutritionnelle et est mieux digéré et toléré par l’organisme que le pain à base de farines raffinées.

Ce type de pain est aussi conseillé pour les personnes souffrant de colopathies, de troubles digestifs et des douleurs d’estomac, a-t-elle ajouté.

Le gluten est une protéine présente dans les céréales telles que le blé, le seigle et le son et n’est pas tolérée par les malades cœliaques, les personnes souffrant de colopathies et de troubles digestifs, a expliqué le Dr. Djamel Eddine Oulmane, spécialiste en santé publique.

Le nombre de cas déclarés en Algérie ne dépasse pas deux cent malades en raison des familles qui refusent de déclarer leurs filles malades, à cause de considérations socioculturelles, a ajouté le spécialiste.

La maladie cœliaque est une pathologie liée à l’intolérance et à une allergie au gluten et qui se manifeste par des diarrhées, constipations, amaigrissement, fatigue et peut se compliquer en cancer du côlon.

Cette maladie est dite orpheline car les laboratoires pharmaceutiques ne lui accordent pas beaucoup d’intérêt en raison de la faible rentabilité de la synthèse de ses médicaments pour les grosses firmes pharmaceutiques.


Ici s'arrête l'article que j'ai trouvé un peu (beaucoup?) bâclé à la fin, je n'ai pas très bien compris... mais je crois que l'auteur a collé ensemble deux articles traitant de deux sujets différents... bref.

L'essentiel étant pour nous qu'une boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten a ouvert ses portes à Ghardaïa. Pourquoi pas à Alger? Parce que son propriétaire, Moussa Bougaila, est un enfant de Ghardaïa. Il y a déjà une boulangerie, "Au Royaume du pain". Comment a-t-il appelé cette nouvelle boulangerie? Nous le saurons inch'Allah s'il accepte de venir répondre à nos questions ici sur ce blog, sinon par mail. En attendant et selon l'article, il compte ouvrir d'autres boulangeries d'abord à Alger et pourquoi pas dans d'autres villes d'Algérie. Inch'Allah....

Il est nous dit-on aussi, un "ambassadeur du pain", c'est à dire, membre d'une association de boulangers professionnels qui organise depuis 2007 le Mondial du pain. Je vous poste ici les coordonnées de Monsieur Bougaila, au cas où vous voudriez entrer en contact direct avec lui.

Tél : 213 29 86 67 24 - 00.33.06 46 57 39 43 (on dirait que c'est un numéro de portable en France)

et je vous ajoute aussi le numéro de son portable en Algérie : 0661 64 51 55 (après un mail échangé, je confirme donc, l'adresse mail est correcte et fonctionnelle).

Email : moussa_bougaila [at] yahoo [point] fr (j'écris son adresse de cette façon pour qu'elle ne soit pas spammée par ma faute)

C'est sur le blog du premier Mondial du pain (de l'année 2007) que j'ai trouvé cette photo de la pièce artistique du boulanger algérien Moussa Bougaila, présentée en compétition. La pièce artistique doit selon le réglement de ce concours être un thème rappelant l'identité nationale du pays d'origine du concurrent. Bonne dégustation :)

Piece_artistique

Et je vous ajoute aussi la vidéo du sujet, à partir de la page facebook de l'Association des malades coeliaques d'Alger