Je voulais vous poster ce message pendant les compétitions de Rolland Garros qui sont maintenant finies, mais bon... Ceci dit, entendons-nous bien : je ne suis ni fan de tennis, ni de Djokovic, mais l'information doit être relevée et relayée afin d'encourager les malades coeliaques à bien suivre leur régime, gage de leur bonne santé et même -pourquoi pas?- de performance!

C'est ce que je fais d'ailleurs. Je relaie moi aussi, puisque cette information, je l'ai d'abord lue sur le blog de Louis. Et si vous faites une recherche (surtout en anglais) vous constaterez combien les malades coeliaques se sont intéressés au sujet.

Si, contrairement à moi, vous aimez le tennis, vous connaissez déjà Novak Djokovic, numéro un mondial (selon un classement officiel). Novak Djokovic est un jeune tennisman qui depuis (en avril 2011) avoir annoncé son intolérance au gluten, et le début de son régime, a atteint les sommets de la gloire et de la performance. Certains se sont interrogé sur les raisons de ce succès fulgurant, et ont été même  jusqu'à attribuer au seul régime sans gluten tout le bénéfice.

Ma raison à moi me dit ceci : après avoir été malade (ou à peine souffrant?) et après avoir entamé son régime sans gluten, Djokovic a commencé à mieux se sentir, et à améliorer ses performances. En parrallèle, il faut bien imaginer aussi, que son régime doit être bien équilibré, enrichi, encadré, etc.

Ceci doit être précisé, pour ne pas tomber dans l'excès et croire que le régime sans gluten est le régime "miracle" qui guérit tous les maux. Le régime sans gluten est le régime miracle pour les malades coeliaques qui en suivant scrupuleusement leur régime pourront en effet se sentir mieux (et de mieux en mieux). Ils verront leur état général s'améliorer et pourront de ce fait pratiquer du sport, ou n'importe quelle autre activité de la vie de tous les jours :)

Novak Djokovic, et comme tout malade coeliaque qui prend conscience de ce problème alimentaire, a depuis inclus le "sans gluten" au menu de son (ses) restaurants.

Touche_d_optimisme

© Photo