Vous vous souvenez de ces petits "ronds" de fromage frais qui se vendaient au marché au creux d'une feuille de figuier ou de vigne? Non? Eh bien, voilà une recette qui va vous rafraichir la mémoire :-)

A cause de notre maladie ou parce que nous aimons les choses naturelles et faites maison, voilà une recette facile à faire et dont le résultat peut se consommer tout simplement avec du pain et de l'huile d'olive. Comme il peut aussi être utilisé dans d'autres recettes. Une recette au Djben sera publiée prochainement inch'Allah.

Le Djben (ou fromage frais) n'est pas uniquement une recette algérienne : elle appartient au Maghreb au Machreq et bien sur à l'Asie centrale d'où le lait caillé est devenu célèbre sous le nom de yaourt et à partir duquel sont fabriqués de nombreux fromages, aux diférentes appellations. ça c'était pour la petite histoire ;-)

Mais, revenons à notre Djben "local". Je n'ai d'autre choix personnellement que de le faire au lait commercialisé. C'est à dire en sachets. Malheureusement. Et j'ai bien remarqué une différence de consistance et de gout selon la marque de lait utilisé. Malgré tout le procédé reste le même.

Deux (02) litres de lait (pour environ 400g de fromage au final), un peu de sel, une passoire ou un petit couscoussier et un tissu mousseline.

Il est inutile de faire boullir le lait puisqu'il est "pasteurisé". En général, le lait est boulli lorsqu'il est frais -de la traite- pour éviter quelques maladies comme la brucellose par exemple. Sinon, il n'est pas nécessaire de le faire boullir.

Laisser bien cailler les deux litres de lait dans un coin de la cuisine ou de la maison, mais pas sous le soleil. Selon la température de la maison et selon la saison, le résultat sera plus ou moins rapide. Ensuite, ajouter une cuillère à thé de sel et mélanger. Vous pouvez ne pas saler du tout, le résultat est tout aussi bon. Disposer le tissu mousseline sur la passoire ou sur le couscoussier et verser le lait caillé. Laisser égoutter pendant toute une journée, sinon toute une nuit. Et selon la saison et la température, il faudra penser à laisser égoutter dans le réfrigérateur. Le fromage frais est "fragile", il risque de s'altérer rapidement. D'ailleurs, il est à consommer dans les trois à quatre jours même lorsqu'il est bien conservé. Penser à vider le récipient du bas du surplus d'eau pendant l'égouttage.

Voilà le résultat :-)

Djben1

Et maintenant, bonne dégustation :-)

Djben2