Vous vous souvenez de la première pizza?

Depuis, j'ai fait des progrès et j'ai amélioré la pâte de façon à la rendre plus légère. Je vous conseille d'ailleurs d'aller visiter la page de Viviane à ce propos, vous aurez une meilleure idée du sujet. Je vous recommande aussi ses recettes. C'est vrai que les farines et les améliorants utilisés ne sont pas disponibles chez nous, mais ça donne des idées.

Revenons à la Pizza. La recette reste la même si vous voulez. Avec des farines préparées, sinon comme ici avec de la semoule de maïs et de la maïzena. J'ai fait un mélange de semoule de maïs et de maïzena, avec 3/4 de semoule de maïs et 1/4 de maïzena. Donc pour 200g au total, mettre 150g de semoule de maïs et lui ajouter 50g de maïzena. Ajouter le sel, le sucre et la levure directement dans la semoule et bien mélanger le tout. La levure Saf-Instant peut se mélanger à sec aux farines ou aux semoules et donner un excellent résultat. Pour le reste, procéder comme pour l'ancienne recette. 

Mais d'abord bien mélanger les farines entre elles. Comme ça

Pizza1

Ajouter l'huile, l'oeuf, et le lait tiède, sinon juste de l'eau tiède, jusqu'à ce que la pâte se rassemble. Ensuite, ajouter au fur et à mesure un peu plus de lait ou d'eau tiède pour la rendre plus liquide mais pas trop. Elle doit coller aux doigts, mais pas au point de devenir trop coulante. Juste comme ça

Pizza2

Une heure plus tard

Pizza3

Etaler à l'aide d'une cuillère ou spatule sur une plaque bien huilée

Pizza4

Décorer comme vous voulez, comme vous aimez et faire cuire à four chaud, pendant 10 à 15 mn, ça dépend du four de chacun...

Pizza5

 

Pizza6

Cette façon de procéder, est aussi valable pour le Pain au Tadjine. La même recette de pain, sans la maïzena, mais avec un peu plus d'eau pour la rendre plus liquide et donc plus légère.

Saha syamkoum :-)