Depuis la simple galette de pain jusqu'à la pâte à pizza en passant par khobz eddar, et grâce aux conseils avisés de Viviane (voir dans les commentaires de "Galette de pain") sur la levure de boulanger, ainsi qu'à l'initiative de Karima qui nous a depuis, permis d'utiliser la levure Saf-Instant en toute sécurité, personnellement j'ai fait beaucoup de chemin.

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle "expérience" : du pain au tadjine, de la kesra, du matlou', appelez-la comme vous voudrez, ce qui est sur c'est qu'elle est "sans gluten" mais également très proche du "vrai" pain au tadjine :-)

La recette est entre les trois recettes liées plus haut, entre la galette de pain, la pâte à pizza et le pain au four/khobz eddar. Vous aurez le loisir par la suite de la modifier et de l'améliorer selon votre propre goût.

150g de farine de maïs - 1/2 cuillère à café de sel - 1 œuf - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 cuillère à soupe de levure Lesaffre (Saf-Instant) diluée dans 0,5 dl d'eau tiède + 1 cuillère à café de sucre.

Mettre dans une terrine la farine de maïs, le sel, l'œuf, et l'huile. Travailler entre les paumes des mains pour imprégner la farine du gras et de l'œuf. Ajouter alors le mélange eau+levure+sucre qui devrait avoir commencé à lever. Ramasser la pâte en une boule molle en ajoutant un peu de farine si nécessaire pour décoller à peine la pâte des doigts. Couvrir et laisser reposer un moment : d'une demi-heure à une heure environ dans une température favorable.

Dix minutes avant la cuisson, faire chauffer le tadjine sur le feu, et le réduire ensuite à la température adéquate pour ne pas brûler la galette. Retravailler la pâte dans la terrine et reformer une boule pour l'étaler directement en forme de galette bien ronde sur le tadjine. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elle devienne sèche par dessus, retourner alors et laisser cuire l'autre face. Retirer alors du feu et couvrir d'un torchon. Surtout ne pas conserver dans du plastique.

Quelques photos :

celiac_001

La farine utilisée

celiac_005

Le mélange (farine+oeuf+huile) travaillé avant d'ajouter la levure

celiac_006

Laisser reposer

celiac_007

Ce tadjine fait 25cm de diamètre

celiac_008

Face 1

celiac_009

Face 2

celiac_011

L'image est un peu floue c'est vrai, mais on remarque bien l'épaisseur n'est-ce pas?